Le profil:

Le circuit emprunté aujourd'hui par les professionnels, déjà parcouru la veille par les amateurs hommes et les féminines, est long de 19,350 kilomètres et emprunte un passage non goudronné, appelé plus communément ribin, de 900 mètres. Ce ribin débute 3,85 kilomètres après le début du tour. Les élites avaient à l'emprunter 13 fois, soit 251,55 kilomètres de course.

La course se déroulait dans le Finistère, au Pays des Abers, une petite structure intercommunale.

La course:

Dès le début de l'épreuve, des coureurs attaquent. Sur les 170 partants, tous veulent rêver du maillot bleu blanc rouge, mais ils ne pourront pas l'acquérir de la même manière car si des coureurs comme Sylvain Chavanel sont capables de gagner la course à la pédale, d'autres n'en on pas les moyens et doivent partir dans l'échappée matinale. Un groupe de 11 coureurs se forme, composé de William Bonnet et Arthur Vichot (FDJ), Jimmy Engoulvent, Jean-Lou Paiani et Maxime Médérel (Sojasun), Angelo Tulik et Sébastien Chavanel (Europcar), Steve Chainel (AG2R La Mondiale), Stéphane Poulhiès (Cofidis), Renaud Dion (Bretagne-Séché Environnement) et Alexandre Blain (Raleigh). Le peloton laissera à ces fuyards jusqu'à 10 minutes d'avance, avant de passer aux choses sérieuses et d'aller chercher le groupe de tête. L'équipe AG2R La mondiale emmène le peloton, même si Steve Chainel se trouve parmi les fuyards. Une cassure sépare le peloton à 65 kilomètres de l'arrivée, une trentaine de coureurs sont encore à la poursuite du premier groupe. Certains coureurs comme Pierre Roland ne sont plus dans le coup.

Puis le groupe de poursuite explose à nouveau, ils ne sont plus qu'une quinzaine de coureurs à la poursuite des fuyards matinaux. Alors que l'échappée est presque rejointe, c'est Arthur Vichot qui part seul devant. La cloche sonne le dernier tour, Chavanel rejoint Vichot, Tony Gallopin est seul derrière en poursuite. Il rentrera sur les deux hommes de tête quelques hectomètres plus tard. Les coureurs de la FDJ disparaissent tour à tour: Pichon craque, Roux crève, Jeannesson ne peut revenir seul. Les coureurs d'Europcar Tulik et Jérôme prennent les rênes de la poursuite, nous sommes à dix kilomètres de l'arrivée, l'écart est de 35 secondes. Tulik n'arrive pas à revenir, et c'est Ladagnous, Perichon et Jérôme qui partent à l'offensive.

La flamme rouge approche pour le trio de tête, et Chavanel commet l'erreur de marquer un peu trop Gallopin. Alors qu'il passe un relai, Gallopin ne veut pas avoir Chavanel dans sa roue, ils se décalent et se retrouvent de l'autre côté de la route. Vichot en profite, seul de l'autre côté, pour lancer l'offensive, qui sera décisive. Gallopin roule mais ne revient pas et Chavanel part en contre, mais c'est trop tard.

Arthur Vichot est champion de France. La FDJ garde donc le maillot, et fait les places d'honneur puisque Anthony Roux, Yoann Offredo et Matthieu Ladagnous font 4,5 et 6 de la course.

Le public français le découvrira sûrement sur les routes du tour de France, mais les suiveurs le connaissait déjà car Arthur Vichot est de la même génération et de la même trempe que Thibaut Pinot. Et puis Bernard Hinault a bien gagner le tour de France 1978 avec le tricot bleu-blanc-rouge sur les épaules...

Le peloton, mené en partie par l'équipe Europcar

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L'une des difficultés du jour que l'on pouvait bien apercevoir en traversant les ponts : le vent

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L'équipe Europcar qui a pourtant dominé une bonne partie de la course, n'a pas su s'imposer au final

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