Nouvelle année, l'occasion pour nous de vous présenter toute l'équipe des Jeunes Journalistes, des 4 coins de la France, tous passionnés par ce qu'ils essayent de vous transmettre chaque semaine.

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Antoine Verger

Brest (29). 16 ans, en 1ère ES.

Sa pratique sportive : football pendant huit ans (gardien de but). Un peu de tennis et de course à pied maintenant.

Ce qu'il fait sur le blog : rédaction d'articles et de brèves. Journaliste multi sport. Communication pour le blog: livetweet, réseaux sociaux

Ses sports de prédilection : "Je n'ai pas de préférence. Je porte vraiment plus haut dans mon cœur l'athlétisme. J'aime les sports de neige et je suis également le cyclisme."

L'évènement qu'il aurait aimé commenter : le record du monde du 100m d'Usain Bolt ou le premier saut du célèbre Fosbury (saut en hauteur, sa technique sera utilisée par la suite). "Mais rien ne vaut un bon Tour de France!"

Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Ma meilleure rencontre en tant que Jeune journaliste est un journaliste d'une rédaction nationale. Il m'a montré ce qu'est le journalisme sous toutes ses coutures et plus particulièrement les us et coutumes de ce monde de la presse. Je le considère comme un ami aujourd'hui et ce n'est pas fini. J'ai encore de nombreuses choses à apprendre avec lui tant humainement que professionnellement."

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Alicia Roux

Paris (75), 17 ans, en terminale ES.

Sa pratique sportive : "J'ai fait de l'athlétisme en compétition pendant sept ans et je pratique occasionnellement la course d'orientation."

Ce qu'elle fait sur le blog : "Des articles surtout sur l'athlétisme et j'essaie d'écrire sur des sports peu médiatisé ou du moins dont on parle pas trop dans le blog."

Ses sports de prédilection : "L'athlétisme bien sûr et la natation."

L'événement qu'elle aurait aimé commenter : "J'aurai aimé être aux Jeux de Mexico en 1968 et commenter le saut en hauteur. Voir Dick Fosbury emporter le titre olympique, battre le record du monde tout en révolutionnant l'histoire du saut en hauteur grâce à une nouvelle technique devait être juste fantastique. Il a eu l'audace d'oser une nouvelle façon de sauter en passant la barre de dos. Les jeux de Mexico lui ont permis de montrer au monde entier que cette technique était la meilleure puisque qu'il a réalisé un saut de 2m24."

Sa meilleure rencontre en tant que jeune journaliste : Ma rencontre avec Kilian Jornett. Il est certes peu connu, mais dans le monde de l’athlétisme et plus particulièrement du trail c'est un véritable héros qui a su révolutionner cette discipline peu médiatisée. J'ai donc été ravie d'avoir eu la chance de l'interviewer.

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Aubin Lipke

Castres (81). 17 ans, en terminale ES.

Sa pratique sportive : un peu touche à tout au début: rugby, athlé.Badminton depuis l'âge de 11 ans jusqu'à une grave blessure en compétition il y a 3 ans

Ce qu'il fait sur le blog : rédaction d'articles et de brèves. Journaliste multi sport mais avec une aisance pour le rugby et le cyclisme, ainsi que les sports d'hiver. Les interviews de journalistes professionnels. Communication générale pour le blog: livetweet, montage photo, réseaux sociaux

Ses sports de prédilection : "Le rugby évidemment ! Mais aussi le cyclisme avec cette opportunité d'être dans la cellule com' de la Route du Sud. Sinon j'aime tout"

L’événement qu'il aurait aimé commenter : "en tant que Castrais j'aurai dit les deux finales du CO en 1993 et 2013. Mais en restant neutre, ça serait des matchs de l'équipe de France contre l'Angleterre ou la Nouvelle-Zélande. Un Tour de France aussi, mais surtout les Jeux Olympiques !"

Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Toute les rencontres ont été intéressantes. Je retiendrai celle avec Christian Prudhomme sur la Route du Sud, et surtout son attitude, son esprit de partage et d'échange. Humainement il y a celle aussi avec Jean-Paul Ollivier qui lui aussi est dans l'échange et le partage. Il est juste respectable."

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Carole Guenat

Reims (51). 16 ans, en 1ère ES

Sa pratique sportive : "J’ai essayé un bon nombre de sport, du tennis à la natation en passant par le danse et le rugby, je me consacre maintenant aux sports de raquettes, je fais du tennis de table et du badminton. Après, le sport n’existerais pas sans arbitre alors j’essaie de m’impliquer dans l’arbitrage en essayant de passer arbitre national de badminton cette année."

Ce qu'elle fait sur le blog : "Pour l’instant, je m’occupe surtout de certains portrait, j’aime vraiment écrire sur les sportifs, et comment ils en sont arrivés là où ils sont aujourd’hui."

Ses sports de prédilection : "Si j’ai à choisir, je dirais que je préfère le rugby, le cyclisme et la natation. "

L’événement qu'elle aurait aimé commenter : "L'événement que j’aurais vraiment aimé commenter, c’est le 4x100 mètres Nage Libre gagné par la France pendant les Jeux Olympiques de Londres avec toute cette émotion et cette rage de victoire des quatre relayeurs. Ensuite, le Paris-Roubaix, c’est pour moi la course cycliste la plus mythique, la plus belle des classiques printanières où les coureurs vont jusqu’au bout d’eux-mêmes à chaque fois. "

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Claire Sicard

Tulle (19). 16 ans, en 1ère S.

Sa pratique sportive : de la danse classique, de l'athlétisme en compétition, et du cyclisme aussi en compétition.

Ce qu'elle fait sur le blog : rédaction d'articles. Compte-rendu des grands prix de F1, un peu de rugby, de foot, de cyclisme.

Ses sports de prédilection : Le cyclisme, la F1 "et Sebastian Vettel!"

L'évènement qu'elle aurait aimé commenter : "Le quatrième sacre de Vettel parce que je le suis depuis ses débuts même si la F1 n’est pas un sport qui se regarde comme un match de rugby ou de foot. Ensuite j’aurai aimé l’interviewer en allemand et avoir ses impressions sur ce quatrième sacre quasiment fantastique."

Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : ""Christophe Riblon au Tour du Limousin ainsi que Martin Elmiger. Ils étaient super accessibles et ils sont directement allés voir le blog avec leur téléphone et Riblon m’a rappelé avant de partir et m’a dit que ce qu’on faisait était vraiment super et qu’il mon article sur le Tour du Limousin quand je le publierai."

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Damien Raymond

Wissous (91). 15 ans, en seconde.

Sa pratique sportive : du cyclisme en compétition

Ce qu'il fait sur le blog : rédaction d'articles sur le cyclisme et quelques autres sports.

Ses sports de prédilection : Le vélo!

L’événement qu'il aurait aimé commenter : "La dernière étape du tour de France 1989, lorsque Laurent Fignon perd son maillot jaune sur les Champs Élysées"

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Lucas Massol

Albi (81). 17 ans, en terminale ES.

Sa pratique sportive : Je pratique en club le rugby ainsi que le cyclisme. Avant j'ai longtemps fait du football et du tennis.

Ce qu'il fait sur le blog : rédaction d'articles et de brèves: rugby, football, cyclisme, mais plus général. Correction des fautes d'orthographe et des erreurs de mises en page.

Ses sports de prédilection : rugby, cyclisme, football, tennis.

L'évènement qu'il aurait aimé commenter : Une grande étape de montagne sur le tour de France comme celle de l'Alpe d'Huez sur le Tour 2013.. Une étape qui fut magique tant par la physionomie de la course avec de nombreuses attaques que pour ces paysages grandioses.. En étant fan absolu de cyclisme, j'aurais aimé commenter la course sur la moto pour la Tv ou la radio peut m'importe, afin d'etre au plus près du spectacle et des clameurs de la foule.

Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Je n'ai pas spécialement une meilleure rencontre mais bien plusieurs. Mais ma principale je pense était avec Noël Nilly, journaliste de Vélo Magazine. En Aout dernier, j'avais eu la chance d'être accrédité lors des championnats de France de l'Avenir en cyclisme. Je cotoyais les « vrais » journalistes et donc Mr Nilly, un homme très sympa, m'a pris sous son aile durant tous les championnats."

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Maxime Gil

Béziers (34). 16 ans, en première ES.

Sa pratique sportive : "Aujourd'hui, je ne fais plus de sport mais j'ai pratiqué le rugby en
club pendant sept ans dans un club de village à côté de Béziers."

Ce qu'il fait sur le blog : rédaction d'articles et de brèves: rugby, football... Communication: livetweet, réponses aux mails...

Ses sports de prédilection : "Je suis un passionné de sport en général. Toutefois, j'ai une large préférence pour le rugby. C'est donc dans ce sport que j'écris la plupart de mes articles. Mais j'écris aussi sur le football par exemple. Cependant, je peux m'adapter à n'importe quel sport si nécessaire."

L'évènement qu'il aurait aimé commenter : "Etant passionné de rugby et de mon club, l'ASBH, je pense tout de suite aux finales où Béziers a été champion de France de rugby. Mais je crois que celle que j'aurais vraiment aimé commenter, c'est la finale de 1974 où Béziers affronta Narbonne au Parc des Princes. D'abord parce que c'est un derby en plus de la finale, puis parce que ça a été la première finale de première division à Paris et au Parc des Princes et enfin parce que l'ASB (nom à l'époque) s'est imposée dans les
derniers instants 16-14."
Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Pour le blog même, je n'ai pas fait de rencontre. Toutefois, en tant que journaliste pour une association de supporteurs, j'ai eu le privilège d'entretenir de bons liens avec Andrew Merthens, ancien glorieux demi d'ouverture des All Blacks."

Pierre Lepelletier

Paris (75). 17 ans, en terminale ES.

Sa pratique sportive : "Je pratique le tennis depuis 10 ans"

Ce qu'il fait sur le blog : "je suis peu présent mais il m'arrive toutefois de publier quelques fois (même si c'est rare!)"

Ses sports de prédilection: Football et tennis.

L'évènement qu'il aurait aimé commenter : "La finale de la coupe du monde de football avec la France finaliste!"
Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Ma rencontre avec Anne Lise Fantino, journaliste à RCF, qui m'a pris en stage une journée lors de la Manif Pour Tous. Avec tous les débordements, je me serai cru reporter de guerre! Elle m'a rendu amoureux du métier. "

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Sam Myon

Thiais (94). 17 ans, en terminale L.

Sa pratique sportive : "Je pratique le cyclisme depuis 5 ans. Je me suis également mis au tennis cette année après avoir essayé plusieurs sports (6 ans de tennis de table, 2 ans de football et 1 an de handball)."

Ce qu'il fait sur le blog : rédaction d'articles et de brèves: football et cyclisme, et bientôt tennis.

Ses sports de prédilection : le football et le cyclisme évidemment!

L'évènement qu'il aurait aimait commenté : "Le cyclisme m'a offert beaucoup d'émotions cependant l'évènement qui m'a le plus marqué est sans aucun doute le match France-Brésil en ¼ de finale de la coupe du Monde 2006. Ce jour là Zizou avait mis une claque au football, il était devenu brésilien. Ce match restera à jamais dans ma mémoire. Si il y avait un évènement à commenter, ce serai celui-ci. Très certainement le match le plus aboutit de la carrière de Zidane."
Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Il y en a beaucoup, si je devais en choisir une, je pense que se serai ma rencontre avec Wendy Bouchard (Europe 1). Ce fut mon premier contact avec le monde de la radio, participer à son émission et questionner l'actualité ma encore plus donné l'envie de poursuivre dans ce métier. C'est pourquoi même si j'ai rencontré des personnalités comme Warren Barguil ou bien Raymond Domenech, je choisirai Wendy. Elle est simple, talentueuse et commence à se faire un nom dans le monde de la télé-radio."

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Sarah Meyssonnier

Avignon (84). 15 ans, en seconde

Sa pratique sportive : "Je pratique l'équitation depuis 9 ans."

Ce qu'elle fait sur le blog : rédactrice d'articles et de brèves cyclistes, athlétisme...

Ses sports de prédilection : "Bizarrement, l’équitation ne me passionne pas tant que ça, je préfère largement regarder une bonne course cycliste où écrire un article sur l’athlétisme !"

L'évènement qu'elle aurait aimait commenté : "J’aurais rêvé commenter la 15e étape du Tour de France 2009, elle arrivait à Verbier et le vainqueur du jour signait d’un coup de maître sa victoire finale sur la Grande Boucle. La dernière montée restera, à jamais, gravée dans ma mémoire. Pour moi, ce Tour reste l’un des plus beaux avec des étapes à couper le souffle et cette étape en est l’exemple même. C’était l’un des premiers Tours que je regardais en tant que vraie passionnée et ce jour-là j’avais découvert la suprématie d’Alberto Contador et la beauté des grandes étapes de montagne"
Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Cette année sur le Tour de France j’ai découvert deux photographes extraordinaires, Jim Fryer et Iri Greco. Je n’ai jamais vu des personnes plus gentilles qu’eux, il en faut pourtant pour ne pas se moquer de mon accent en anglais ! Je les ai d'abord connus en tant que passionnée de photographie, plus tard, j’ai eu la chance de les rencontrer. Ils m’ont parlé de leur métier, du bonheur qu’il leur procurait, des contraintes, etc. Aujourd’hui, nous sommes restés en contact et me disent souvent du bien du blog. Ce sont des personnes géniales comme on en rencontre peu et ils méritent d’être plus connus !"

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!

Alicia Foricher

Brest (29), 17 ans, en terminale L

Sa pratique sportive : "J'ai pratiqué du basket pendant 8 ans et de l’athlétisme pendant 2 ans"

Ce qu'elle fait sur le blog : Un peu touche à tout mais plus particulièrement sur le basket et le foot.

Ses sports de prédilections : "A choisir je dirai le foot, même si je n'en ai jamais pu pratiquer. Mais j'affectionne beaucoup l’athlétisme et le cyclisme !"

L’événement qu'elle aurait aimé commenter : "Une étape du tour de France en montagne où à l'arrivé un français gagne, comme Pierre Rolland à l'Alpe d'Huez en 2011 ! Ce qui me plairais également ce serait de commenter un match de coupe de France entre une grande équipe et le petit poucet de la coupe comme l'ont fait Plabennec et Quevilly a plusieurs reprises. Sinon une finale de coupe du monde ça doit être plutôt sympa à commenter !"

Sa meilleure rencontre en tant que Jeune Journaliste : "Il y a eu beaucoup de personnes ! Pas mal de jeunes comme moi, avec la même passion pour le sport et le journalisme. Mais si je devais en garder un ça serait Hervé Ugo, un journaliste et professeur d'information/communication à la fac, avec qui j'ai appris quelques petites choses du métier. Je dois d'ailleurs aller commenter avec lui quelques matchs du stade brestois !"

Toute l'équipe des Jeunes Journalistes!
Retour à l'accueil