Place aux jeunes !

En ce 100e Tour, 198 coureurs se sont élancés de Corse ce samedi.

Mais dans le peloton, nombreux sont les jeunes qui visent un maillot bien particulier.

Beaucoup d'entre eux veulent marcher dans les traces d’Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2008 à 2010), Pierre Rolland (2011) ou encore Tejay Van Garderen (2012).

Le maillot blanc existe depuis 1975 et consiste à désigner le meilleur jeune (- de 25 ans) du classement général. Qui sera le 38ème maillot blanc ?

Pinot, du blanc et du jaune.. Pourquoi pas !

Après Pierre Rolland, la France croit en un nouveau champion made in France, Thibaut Pinot. Agé de 23 ans, le coureur de la FDJ.fr a su montrer l’année dernière, lors de son premier Tour, une maîtrise incroyable. Venu pour «prendre de l’expérience» il finit le Tour 2012 avec une 10e place et une victoire d’étape.

Le jeune prodige revient sur le Tour avec la confiance des grands. Une 4e place au Tour de Suisse renforcera surement ses rêves de top 5 ou plus.

Tejay Van Garderen, favori mais pas intéressé :

Tejay Van Garderen, 24 ans et meilleur jeune en titre revient conserver son titre ou pas.

5e du Tour 2012, l’Américain, fidèle lieutenant de Cadel Evans, reprend son poste.

L’année dernière, tout le monde se souvient d’un TVG oppressé, obligé de rester avec son leader.
Cette année tout le monde se pose la même question, Va-t-il continuer d’accompagner Evans ?

Hélas, Tejay ne clame qu’un seul objectif ... aider son leader :

«Je n’ai pas l’objectif du maillot blanc. Nous verrons bien comment ça se présente. Si c’est accessible après les premières étapes clés nous aviserons mais la priorité est d’aider Cadel.» déclare le récent vainqueur du Tour de Californie.

Nairo Quintana, une pépite venue de Colombie :

Nairo Quintana est un des représentants de la Colombie dans le peloton. Avec Rigoberto Uran, Carlos Betencur ou encore Sergio Henao, ils émerveillent tout un pays. Sur ce Tour, Quintana est l’unique colombien mais il compte bien porter haut les couleurs de sa nation. Agé de 23 ans, il est le vainqueur du dernier Tour du Pays Basque.

Malgré son rôle d’équipier de luxe pour son leader, Alejandro Valverde, Quintana montrera ses qualités de petit grimpeur colombien sur les routes du Tour.

Andrew Talansky, talent from USA :

Andrew Talansky, 24 ans, a déjà fait ses preuves lors de Paris-Nice. Battu par le grand favori de ce Tour, Chris Froome, il finira quand même 2d avec une victoire d’étape.

7e de la Vuelta 2012, Talansky espère faire encore mieux sur ce Tour.

Co-leader avec Ryder Hesjedal, le jeune américain pourra compter sur une équipe taillée pour la victoire. Avec Dan Martin, vainqueur de Liège Bastogne Liège 2013, Tom Danielson, 4e du Tour de Romandie ou encore Rohan Dennis, meilleur jeune du Dauphiné Libéré, la Garmin est prête pour aider ses deux leaders.

Michał Kwiatkowski révélation jusqu’au bout ?

Révélé sur le Tirreno Adriatico 2013, le polonais de 23 ans a explosé cette année. 2d du Tour d’Algarve, 4e du Tirreno Adriatico, 4e de l’Amstel Gold Race, 5e de la Flèche Wallone. Kwiatkowski participe à son second grand Tour mais cette fois-ci, faites attention à lui !

Place aux jeunes !
Place aux jeunes !
Place aux jeunes !
Place aux jeunes !
Place aux jeunes !
Retour à l'accueil