Laurent Jalabert aurait été positif à l'EPO en 1998 lors du tour de France....

Peu de temps avant, Jan Ullrich passait aux aveux tout en parlant de « recours aux traitements du docteur Fuentes ».

Les médias se précipitent sur ces faits car le moment est crucial, 100 ans oblige !!

S'en suivent des polémiques... le cyclisme est entaché par le dopage enfin tout ceci n'est qu'un cercle vicieux car depuis toujours, il existe dans ce sport comme dans la plupart, même mécanique, il fait rage mais crée également des exploits et records en tous genres.

Il est vrai qu'un grand sportif a tout d'abord du talent mais en prenant un petit quelque chose il se surpasse. S'il n'y avait pas ce petit quelque chose pour faire rebondir une course, un match, alors aucuns grands exploits surnaturels ne seraient réalisés.

Les médias parlent de dis-fonctionnement suite à ces enquêtes mais avant tout, le tour c'est quoi ? Est-ce une attraction de dopage et de polémique ?? Non le tour c'est : « la passion, l'admiration et l'envie qui nous entraînent, chaque mois de juillet, depuis cent ans, à parcourir, avec les coureurs cyclistes, le Tour de France.

Cette course mythique et prestigieuse nous offre la possibilité de voir un spectacle hors du commun, au bord de ces routes empruntées par les grands champions.

La caravane est incontournable depuis 80 ans. Ses animateurs ont toujours le même enthousiasme à vanter les produits que nous connaissons tous. La même avidité, le même désir dans les yeux des petits et des grands quand la caravane passe et apporte avec elle toute cette joie et cette folie. Des artistes, telle Yvette Horner, accordéoniste de renom, ont accompagné cette merveilleuse aventure. Elle jouait et en faisait danser plus d’un sur ces milliers de kilomètres qui font le tracé de cette course sans équivalent.

Les paysages montagneux et vallonnés fournissent une inspiration sans limite pour nos commentateurs préférés, comme « Paulo la science » ; une image, un commentaire nous permettent d’imaginer les paysages en fermant les yeux. Les anecdotes et les rétrospectives charment les adeptes du tour et font renaître des souvenirs enfouis.

De la petite commune de Montgeron, située dans le Département de l’Essonne, première ville étape du Tour de France, en passant par Porto-Vecchio, ville étape de ce centième Tour, les cyclistes ont pris des trajets qui passaient par des villes, des communes toujours aussi peuplées de monde pour apercevoir leurs idoles et partager du bon temps car avant tout, le tour est là pour ça.

Cette magie fait rêver les passionnés et bien d’autres durant des après midi entières devant le petit écran. C’est pourquoi il nous appartient à nous, passionnés de vélo, malgré les évènements récents ou plus anciens, venus entacher le cyclisme, de garder intact notre ferveur. »

Ce qu'il se passe en ce moment et certes horrible pour l'histoire de ce sport mais je suis persuadée que tout cela le rendra encore plus fort. Il s'agit d'une tâche dans l'histoire, comme il y en a eu dans n'importe quelle catégorie, et comme il y en aura toujours. On en parlera encore et encore mais on finira bien par tourner la page et pour les passionnés de vélo cette page est déjà tournée car dans 3 jours à peine c'est la plus grande course au monde qui commence et là où il y a la joie de voir pédaler nos idoles il n'y a pas la place pour le dopage.

Mais de qui se moque-t-on ?
Retour à l'accueil