L. Plas : "Je me suis surpris"

Laudélino Plas, jeune coureur cycliste licencié à Albi Vélo Sport en Cadet première année s'est confié aux Jeunes Journalistes sur sa saison, ses prochains objectifs... Ce fan de Fabian Cancellara, qui compte dans son arbre généalogique un certain Bryan Coquard-néo pro au Team Europcar- nous parle de tout. Rencontre.

Laudélino, ta première saison cadet est bien entamée, comment la juges-tu, quel est ton bilan personnel pour l'heure ?

J'ai fait une bonne première partie de saison avec des hauts et des bas et notamment deux chutes. Mais globalement je me suis surpris, avec quelques top 5, une deuxième place et des top 10. J'ai souvent été premier cadet 1 et pour l'heure cela me convient très bien. L'objectif de la saison est d'intégrer l'équipe Midi-Pyrénées pour le championnat de France (NDLR : il se déroulera à Albi). Demain après la course (NDLR : Le Championnat régional Midi-Pyrénées), la présélection va être faite donc il faut faire une bonne course pour en faire parti.

Après la transition entre les minimes et les cadets, tu as d'entrée "marché" avec des accessits à Nohic, des bons résultats sur le Tour du Tarn Cadet entre autres... Tu dis t'être surpris, mais d'un autre côté c'est le travail qui paye non?

Oui c'est vrai. Pourtant, j'ai eu très peur de la transition minimes/cadets. Mais j'ai trouvé un entraîneur Lilian Calmejane (NDLR : coureur à l'Occitane Cyclisme Formation en DN2) avec qui je m'entends bien et qui m'a fait franchir un palier, notamment dans les chronos ou je prends un réel plaisir.

Quelles différences as-tu pu constater entre les minimes et cadets ?

Il y a beaucoup plus d'attaques. Les courses se passent différemment, je préfères largement les courses de cadets. L'aspect tactique prend tout son importance également.

Tu te considères donc comme un rouleur, spécialiste du contre-la-montre, quelles sont les autres domaines où tu excelles ?

C'est compliqué. Car en cadet on ne peut pas se dire spécialiste d'un domaine. Le plus costaud gagne toujours que ce soit plat ou montagneux.

Les championnats de France à Albi, cela doit te tenir vraiment à cœur d'être au départ..

En effet ! C'est mon principal objectif !

Peux tu nous parler brièvement du parcours... Pourrait-il bien correspondre à tes qualités ? Es-tu allé le reconnaître ?

Je l'ai effectivement reconnu à l'entraînement, en faisant du travail spécifique dans les deux bosses qu'il comporte. La première partie est très dure, l'autre est beaucoup plus facile, la fin du tracé du circuit est très roulante.

Il devrait me correspondre mais il faut savoir que le niveau national est trois a cinq fois plus élevé que dans la région, c'est une autre histoire.

Hormis le championnat de France, quels sont tes autres objectifs majeurs pour la fin de saison ?

J'espère maintenir mon top 10 au Tour du Tarn Cadet. J'aimerais également être sélectionné pour le championnat de France.

A plus long terme, passer professionnel te fais rêver ?

Oui c'est sur c'est un rêve. Mais pour le moment, il faut assurer au niveau scolaire aussi ! Ce n'est pas simple de jongler entre cours et entraînements.

Le Tour de France à Albi, cela va être une grande journée, quel va être ton programme ?

J'irai voir l'arrivée de l'étape. Vu le tracé final proposé, je pense que Cavendish va sûrement s'imposer, même si ce n'est pas trop mon style de coureur. Ensuite, je partirai faire le tour de tous les hôtels pour garder des souvenirs plein la tête !

Retour à l'accueil