John Degenkolb sacré roi d'Hambourg !

En ce dimanche d’août, les sprinteurs se sont donnés rendez-vous sur la Vattenfall Cyclassics. De grands noms se sont alignés sur la ligne de départ : André Greipel, John Degenkolb, Giacomo Nizzolo, Gerald Ciolek ou encore le précédent vainqueur Arnaud Démare, bien déterminé à récidiver.

L’échappée se forme dès les 5 premiers kilomètres, elle est formée de Michael Schwarzmann (Team NetApp-Endura), Garikoitz Bravo (Euskaltel-Euskadi), Julian Kern (Ag2r-La Mondiale) et Jonas Aaen Jörgensen (Saxo-Tinkoff).

Malgré un début de course au calme, les 4 hommes de tête passent de 8 minutes à 3’30 sous l’impulsion de la Lotto Belisol et de la FDJ.fr.

A 63 kilomètres de l’arrivée, un groupe de 15 coureurs sort. A l'intérieur, il y a notamment Offredo, Hayman, Kwiatkowski, Golas, Favilli, Keukeleire ou encore Marcato.

Le peloton, mené par la Garmin Sharp, la BMC et la Lotto Belisol, réagit immédiatement et ne leur laissera pas plus de deux petites minutes.

Le peloton, à 53 km de l’arrivée, passe pour la deuxième fois sur la ligne d’arrivée. 3 km plus tard, le regroupement se fait avec les hommes de têtes.

Juste après, Manuele Boaro (Saxo-Tinkoff) en profite pour sortir.

Suite à cet événement, les attaques fusent, les équipes de sprinteurs ne savent plus où donner de la tête.

Finalement, Rick Flens part en solo et arrive à rejoindre l’italien.

C’est alors un duo qui se retrouve à l’avant de la course.

Durant une nouvelle montée du Waseberg, le peloton rattrape les deux fuyard.

Sep Vanmarcke (Belkin) tente à son tour de sortir, il sera suivi de Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Ste), Manuel Quinziato (BMC), Wouter Mol (Vacansoleil-DCM) et Ian Stannard (Sky).

Quelques kilomètres plus tard, le club des cinq se transforme en quatuor, Manuel Quinziato se relève. Tandis que derrière, un contre s’organise sous l’impulsion de Ion Izaguirre.

A 25km du but, le peloton n’est qu’à 30 secondes de la tête de course et à 15 secondes des poursuivants.

8 kilomètres plus tard, les hommes de tête sont rattrapés par le groupe de poursuivants.

Lors de la dernière montée du Waseberg, Ion Izaguirre laisse ses camarades d’échappée dès le pied. Seulement au sommet de la bosse, c’est un Niki Terpstra très impressionnant qui s’en va en solitaire.

A 10 bornes de la ligne, le Néerlandais de la Oméga Pharma Quick Step n’a plus que 10’’ sur les poursuivants et 20’’ sur le peloton.

A peine un kilomètre plus tard, le peloton rattrape le groupe de fuyards et aperçoit Terpstra qui sera repris quelques hectomètres après.

Comme prévu, un sprint massif se prépare. Les équipes de sprinteurs reprenant l’avant du peloton, ça frotte énormément.

Sous la flamme rouge, l’équipe FDJ.fr mène le peloton pour Arnaud Démare. Seulement, à cause d’une suite de virage, le sprinteur français n’est pas à l’avant du peloton lorsque José Joaquin Rojas lance le sprint.

C’est alors, qu’une lutte entre compatriotes se joue à l’avant du peloton entre John Degenkolb et André Greipel.

Greipel victime d’une malédiction ou du syndrome Poulidor laisse la victoire au jeune John Degenkolb. Alexander Kristoff clôt la lutte allemande en finissant 3e.

  1. John Degenkolb (Argos- Shimano)
  2. André Greipel (Lotto Belisol)
  3. Alexander Kristoff (Katusha Team)
  4. José Joaquin Rojas Gil (Movistar)
  5. Elia Viviani (Cannondale)
  6. Boy Van Poppel (Vacansoleil DCM)
  7. Nikolas Maes (Omega Pharma Quick Step)
  8. Thor Hushovd (BMC Racing Team)
  9. Matti Breschel ( Saxo-Tinkoff)
  10. Arnaud Démare (FDJ.fr)
Retour à l'accueil