Boasson Hagen au finish

Décidément ce garçon sait tout faire. Et il nous l'a encore prouvé hier, en dominant l'emballage massif au terme de la 3ème étape du Critérium du Dauphiné à Tarare. Pas de changement à signaler au classement général, le maillot de leader reste bien accroché sur les épaules de David Veilleux.

Le jeune coureur norvégien du Team Sky n'est pas un cycliste comme les autres. En témoigne ces nombreuses victoires sur des courses au profils si différents. Rappelons-nous de sa victoire sur Gand-Wevelgem en 2009, ses doubles succès alpestres sur la Grande Boucle 2011, ainsi que sur le Grand Prix de Plouay 2012. Il y a quinze jours, il accrocha à son palmarès son tour national ainsi qu'une étape.

Mais avant de rêver à un sprint victorieux face aux autres "grosses cuisses" du peloton, il fallait rattraper l'échappée matinale. Encore un quatuor à l'avant, mais sans français cette fois-ci,nous retrouvions donc le japonais Fumiyuku Beppu (Orica-Green-Edge), le belge Sandeer Cordeel (Lotto-Belisol), l'américain Jacob Rathe (Team Garmin-Sharp) ainsi que le vétéran espagnol Juan Antonio Flecha (Vacansoleil). Les équipes Omega Pharma, FDJ et Europcar maintiennent les fuyards à un écart raisonnable, ils possèdent 4'50" d'avance sur le peloton à 67 bornes de l'arrivée.

Boasson Hagen d'un rien, Bouhanni trop court

A 17 kilomètres du terme de cette étape, et avant la dernière difficulté du jour, le col des Sauvages (3ème catégorie), Cordeel part seul. Il est rattrapé par le peloton 4 bornes plus loin.

Dans le col des Sauvages, les attaques fusent, nombreux sont les coureurs essayant de s'extirper du paquet, notamment S. Chavanel (Omega Pharma Quick Step), le héros du Tour 2011 qui avait été percuté par une voiture de France TV, chutant dans des barbelés Hoogerland (Vacansoleil)...

L'attaque la plus insicive est l'oeuvre de Bart de Clerq (Lotto Belisol), rejoint un peu plus tard par Michal Kwiatkowski (Omega Pharma Quick Step). Ces deux-là ne seront revu par la meute lancée à toute vitesse que dans les deux derniers kilomètres du jour.

Le sprint final est acté. Le Team Sky avec Geraint Thomas et David Lopez manoeuvrent pour le fantastique Edvald Boasson Hagen. Le coureur norvégien considéré par les observateurs comme l'un des plus doués de sa génération s'impose d'un cheveu devant Michael Matthews (Orica-Green-Edge) et le toujours placé mais pas gagnant Meersman (Omega Pharma Quick Step). Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) bloqué dans le trafic, n'a pu faire mieux qu'une modeste 7ème place.

Demain, place à un contre-la-montre individuel tout plat long de 32 kilomètres entre Villars-les-Dombes et le Parc des Oiseaux. Encore une victoire pour le Team Sky et ses excellents rouleurs Chris Froome et Richie Porte ?

Classement 3ème étape Critérium du Dauphiné :

1. Edvald Boasson Hagen (NOR/Team Sky) les 164 km en 4h03'32" (40,4 km/h)

2. Michael Matthews (AUS/Orica-Green-Edge) t.m.t.

3. Gianni Meersman (BEL/Omega Pharma Quick Step)

4. Thor Hushovd (NOR/BMC Racing Team)

5. Elia Viviani (ITA/Cannondale)

Classement général Critérium du Dauphiné après 3étapes :

1. David Veilleux (CAN/Team Europcar)

2. Gianni Meersman (BEL/ Omega Pharma Quick Step) à 1'56"

3. Tony Gallopin (FRA/Radioshack Nissan Trek) à 1'57"

4. Alejandro Valverde (ESP/Movistar) t.m.t.

5. Warren Barguil (FRA/Team Argos Shimano)

Retour à l'accueil