Première pour Kristoff !

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté au sprint la 12ème étape du Tour de France arrivant à St Etienne. Il s'est imposé devant Peter Sagan (CAN) et le français Arnaud Démare (FDJ.fr). Aucun changement n'est à signaler au classement général, avant l'entrée dans les Alpes demain. Seul Tony Gallopin (LTB) actuel 5ème du général a perdu sa place, lâché dans le final. Mais il ne figure pas parmis les prétendants à la victoire.

On savait le Norvégien rapide lors des sprints, il s'est offert ce jeudi sa première victoire d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Après une 2ème place lors de l'étape de Lille et Reims , il a enfin concrétisé tous les espoirs placés en lui par son équipe. Il vient une nouvelle fois frustrer Peter Sagan, qui doit se contenter d'une nouvelle place d'honneur.

L'étape du jour, qui était semblable à celle de la veille, avec une dernière difficulté placé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée a débuté sur les chapeaux de roues. Une échappée de cinq coureurs a pris les devants avec notamment le français Vachon (BSE), le champion des Pays-Bas Langeveld (GRS), le suisse Rast (TFR), le grimpeur australien Simon Clarke (OGE) et De la Cruz de NetApp Endura. L'écart maximal avec le peloton sera de 5 minutes. Derrière les Giant-Shimano de Degenkolb et les Europcar de Coquard assurent la poursuite. Devant, dans la descente de la côte de Brouilly, David de la Cruz chute violemment sur l'épaule droite et est contraint à l'abandon.

Gautier et Quemeneur à l'abordage, Kristoff conclut !

Dans le long mais pas difficile Col des Brosses, Simon Clarke fausse compagnie à ses compagnons d'échappée. Il verra revenir sur lui quelques instants plus tard, un duo d'Europcar avec Cyril Gautier et Perrig Quemeneur. Les trois hommes insistent. Mais à 17 kilomètres du terme de l'étape, ils ne possèdent que 35 secondes d'avance. Le sprint est alors inévitable. Un sprint auquel ne participera pas André Greipel (LTB), puisqu'il est victime d'un accrochage sans gravité avec Sylvain Chavanel (IAM).

La jonction avec les hommes de têtes s'opère à 5 kilomètres de l'arrivée. Bien emmené par son coéquipier Luca Paolini, Kristoff s'impose facilement lors du sprint. Il vient signer une nouvelle victoire de prestige après son succès sur Milan-San Remo cette année.

Top 5 de l'étape

1. Alexander KRISTOFF (KAT/Norvège) en 4h32'11''

2. Peter SAGAN (CAN/Slovaquie) à 0''

3. Arnaud DEMARE (FDJ/France) ''

4. Michael ALBASINI (OGE/Suisse) ''

5. Ramunas NAVARDAUSKAS (GRS/Lituanie) ''

Top 5 au général

1. Vincenzo NIBALI (AST/Italie) en 51h31'34''

2. Richie PORTE (SKY/Australie) à 2'23''

3. Alejandro VALVERDE (MOV/Espagne) à 2'47''

4. Romain BARDET (ALM/France) à 3'01''

5. Thibaut PINOT (FDJ/France) à 3'47''

Source photo: Page Facebook officielle Le Tour de France

Retour à l'accueil