Richie Porte en seigneur, Gerrans en leader!

L’étape tant attendue de ce Tour Down Under s’est déroulée ce samedi au sommet de Willunga Hill. Il y avait beaucoup de prétendants à la victoire pour une seule et unique place. Au bout de 150 kilomètres d’étape, c’est Richie Porte (Team Sky) qui s’impose devant les deux autres hommes forts du pelotons, Diego Ulissi (Lampre Merida) et Simon Gerrans (Orica GreenEdge).

L’étape démarre au quart de tour avec des attaques dès le drapeau baissé. C’est finalement un groupe de quatre hommes mené par Jens Voigt (Trek) qui sera l’échappée du jour. Mikhail Ignatyev (Katusha), Juan Jose Lobato (Movistar) et Matteo Trentin (Omega Pharma Quick Step) font aussi partis de ce quatuor.

Derrière les hommes de têtes, les équipes se relayent pour limiter l’écart.

A 22 kilomètres de l’arrivée, ils n’ont plus qu’une minute d’avance sur le peloton alors que la première des deux ascensions de Willunga Hill est juste devant eux.

Lobato est le premier à craquer tandis que le peloton est mené par la Garmin Sharp plus motivée que jamais.

A 18 bornes de l’arrivée, s’en est fini de l’échappée du jour mais dix kilomètres plus tard, alors que tous les favoris s’apprêtent à en découdre, Voigt repart! Il tient un long moment et entame la dernière ascension avec 10 secondes d’avance.

Dans le peloton (très diminué), Cadel Evans (BMC Racing Team) lance le premier pétard. Il est de suite suivi par Porte et Gerrans. C’est au final Richie Porte qui lance l’attaque déterminante de la journée. Le Tasmanien parvient à distancer tous ses rivaux. Evans est en poursuite derrière lui, Gerrans se retrouve avec Adam Hansen quelques mètres derrière le coureur de la BMC.

Sous la flamme rouge, Evans a 10 secondes de retard sur Porte et voit revenir Diego Ulissi et Simon Gerrans ramenés par Daryl Impey. Alors que Porte gagne l’étape du jour, le coureur italien attaque pour aller chercher la deuxième place. Gerrans lâche Evans à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. C’est grâce à ce petit écart ajouté aux bonifications de la troisième place de l’étape qui lui permet de reprendre le maillot de leader.

Classement de l’étape:

1. Richie Porte (Team Sky)

2. Diego Ulissi (Lampre Merida)

3. Simon Gerrans (Orica GreenEdge)

4. Robert Gesink (Belkin Pro Cycling)

5. Daryl Impey (Orica GreenEdge)

6. Cadel Evans (BMC Racing Team)

7. Nathan Haas (Garmin Sharp)

8. Egor Silin (Katusha Team)

9. Adam Hansen (Lotto Belisol)

10. Geraint Thomas (Team Sky)

Classement général:

1. Simon Gerrans (Orica GreenEdge)

2. Cadel Evans (BMC Racing Team)

3. Diego Ulissi (Lampre Merida)

4. Richie Porte (Team Sky)

5. Nathan Haas (Garmin Sharp)

6. Robert Gesink (Belkin Pro Cycling)

7. Daryl Impey (Orica GreenEdge)

8. Adam Hansen (Lotto Belisol)

9. Geraint Thomas (Team Sky)

10. Egor Silin (Katusha)

Retour à l'accueil