Léonore Duchez : "On est les reines du monde!"

Samedi dernier à Ifs, les Cabistes ont concédé une défaite qui ne leur ressemblait pas. Mais, samedi, les filles de Marc Brandy reçoivent Thouars, une occasion de gagner de précieux points pour le classement et l'occasion également de s'offrir une confortable avance pour Noël.

Elle n'a que 22 ans, et est déjà bien investie dans le basket et dans le club de Brive. Léonore Duchez, une scoreuse talentueuse a très volontiers accepté de répondre à nos questions.

Espérons que samedi les Cabistes retrouvent le chemin de la victoire avec à la clé, un nombre record de paniers pour Léonore.

Tout d'abord, merci de répondre à nos questions. Tu es arrivée cette année au CABCB, comment t'ont accueilli les filles de Brive ? Comment s'est passé le changement de club, de ville ?

Merci à toi ! mon arrivée à Brive s'est très bien passée, les filles m'ont aussi très bien accueilli, c'est une ville et un club chaleureux je m'y sens bien et je pense m'être plutôt bien intégrée (enfin j’espère!). Après j'ai eu l'habitude par le passé de changer de club et donc de ville et d'environnement et ceci ne me dérange pas du tout au contraire.

On sait que tu as été formée à Aix, tu es ensuite allée à Lyon puis St-Etienne, finalement qu'est-ce qui t'a donné envie de venir jouer à Brive ?

Le projet sportif m'a intéressé, j'ai intégré une équipe qui était l'année dernière un des promus de la NF1, chose qui ne m'était jamais arrivée car j'ai toujours été dans des clubs qui jouaient le haut de tableau et la montée. Ici c'est différent même si nous visons les play off nous sommes encore un petit club en construction vers le haut niveau . Et intégrer une telle structure et équipe m'a permis de mûrir dans mon jeu, mes décisions et mon rôle de meneuse ... Et d'amener peut-être un peu de mon expérience (certes petite !!)

Pour revenir sur les matchs précédents, le 7 décembre vous aviez renversé le numéro 1 du classement Franconville (66-57), après avoir gagné contre Versailles. Quel est l'état d'esprit qui règne après une victoire comme celle-ci, face au leader ?

Après le match pendant 5 minutes on est les reines du monde rien ne peut nous arriver ! Mais après l'adrénaline redescend et on sait que le chemin est encore long et que l'on doit encore beaucoup travailler ... Mais avant de se coucher on se dit quand même qu'on a fait tomber le leader et on dort bien !

Tu as marqué beaucoup de points lors des rencontres du CABCB. On peut dire que tu es un atout considérable pour Brive et que cette équipe se donne à fond pour se faire un nom.

Je n'aurais pas la prétention de dire que je suis un atout, je suis à une place (la mène) critique car on est beaucoup mis en avant dans le sens où c'est à ce poste que l'on "dirige" ses coéquipières que l'on essaye de les mettre en valeur, c'est assez facile de voir si une meneuse fait un bon match ou un mauvais et malheureusement lorsque l'on fait un mauvais match on peut le plomber un peu et affaiblir le rythme ... C'est une vraie torture cérébrale ! Je me donne au maximum pour mes coéquipières et les supporters et toutes les joueuses sont capables de scorer et de porter haut les couleurs du CABCB !

Samedi dernier, à Ifs, tout se passait bien, d'ailleurs tu as été la meilleure scoreuse du match, encore une fois, d'ailleurs, nous te félicitons. Mais très vite, les Ifoises sont remontées au tableau d'affichage. Il faut le rappeler, vous vous disputiez la 3ème place du classement et malheureusement, vous êtes passées 4ème. Samedi l'équipe reçoit Thouars, une occasion de se refaire la cerise et d'offrir à Marc Brandy (ton entraineur), un beau cadeau de Noël. Alors, pas le droit à l'erreur ?

La défaite contre Ifs n'est pas encore digérée pour ma part, je me refais le match tous les jours jusqu'à samedi je pense, même si je reste concentrée sur ce dernier match de 2013. Surtout que vu les autres rencontres il est possible avec une victoire de remonter sur le podium et de passer de bonnes fêtes, en effet ce serait un beau cadeau pour les filles qui se donnent beaucoup aux entraînements .. Et à tous nos encadrants et bénévoles.

La deuxième partie du championnat a débuté samedi, qu'attends-tu de l'équipe et de toi personnellement ?

On attend toutes plus de victoires plus de régularité... En deuxième partie de championnat on connait déjà nos adversaires, j'attends alors de notre coach la mise en place de tactique, de prise de risque... L'équipe doit rester soudée et sur cette même dynamique c'est notre force .. personnellement j’espère pouvoir continuer sur ma lancée apporter encore plus à mes coéquipières et acquérir encore et toujours de l'expérience

Et sinon, quelle est ta spécialité au basket ? Pourquoi as-tu eu envie de pratiquer ce sport ? Depuis combien de temps fais-tu du basket, qui t'a inspiré ?

J'ai suivi ma grande sœur à ses premiers entrainements et depuis je n'ai plus lâché ce sport, (bientôt 20 ans de pratique!) pourtant je ne viens pas d'une famille de basketteurs mais plutôt de footeux ! mais je peux dire que ma grande sœur est mon inspiration ! Après le basket fait parti de moi, une passion qui coule dans mes veines et rythme ma vie et mes choix depuis le début. Pour ma spécialité ce serait le tir à 3 points, en fait c'est ce que je préfère mais mon adresse reste encore irrégulière !

Que pouvons-nous te souhaiter pour cette fin d'année ? Et que pouvons-nous souhaiter à l'équipe ? De bonnes fêtes ça va de soi mais également de bonnes résolutions pour la saison 2014 ?

En cette fin d'année, de passer de bonnes fêtes en famille et de profiter de mon cocon familial. Je pense qu'on aura toutes des résolutions pour cette nouvelle année mais allons-nous les tenir ? Il faut nous souhaiter de belles victoires, la santé, plein d'amour, beaucoup de réussite dans nos domaines professionnels respectifs... Pour moi, la santé, la réussite sportive, une belle vie personnelle et j'espère que ma petite entreprise va prendre de l'ampleur et que je vais m'épanouir dans mon travail, d'ailleurs à tous ceux qui auront pour résolution de se refaire une santé alimentaire je suis là ! (je suis diététicienne)

Enfin, si tu devais donner deux trois conseils sur les entrainements, et sur des techniques de jeu à avoir à nos lecteurs et lectrices qui pratiquent le basket, ça serait quoi ?

Je ne suis pas coach du coup je vais me contenter de parler de mon ressenti en tant que joueuse. Donnez toujours le meilleur de vous aux entraînements même si parfois on est fatigué, à côté de ses pompes, garder confiance en soi, travailler et travailler pour vous donner les moyens de réussir pour n'avoir aucun regret... Car les émotions que l'on ressent sur un terrain de basket et dans ce sport d'équipe sont indéfinissables et uniques !

Merci beaucoup Léonore de nous avoir accordé un peu de ton temps et nous te souhaitons de bonnes fêtes.

Merci à toi ! juste pour finir l'interview : de gros bisous à Cassandre et Marie qui ont traversé des moments difficiles en cette fin d'année ainsi qu'à leurs familles, les Gaillard'Z pensent à vous !

Photos ©LéonoreDuchez
Photos ©LéonoreDuchez

Photos ©LéonoreDuchez

Retour à l'accueil