CRF: avec le bonus s'il vous plaît!

A Castres, vous connaissez sans doute le CO, champion de France cette année. Mais les filles aussi l’ont été, à un autre niveau et une autre année. Le Castres Rugby Féminin recevait l’US Nérac pour le premier match de la phase retour dans cette poule 2 de la Fédérale 1 féminine. Au match aller, les Castraises s’étaient inclinées 12 à 5, ont-elles pris leur revanche ?

Le ton est donné

D’entrée de jeu, les Castraises se mettent à occuper le camp néracais, avançant grâce à ses avants. Se faisant quelques fois contrer, les tarnais restent néanmoins solides et solidaires en défense. La défense, une de leur force sur laquelle elles se sont appuyées pour mieux réagir et repartir de l’avant. Dans les 22m, la cocotte castraise avance, avance, et finit par franchir la ligne pour un premier essai attribué à la deuxième-ligne Valérie Gallien. Premier essai qui ne sera pas transformé. Piquées au vif, les néracoises réagissent et partent à l’assaut de la défense castraise. Malheureusement pour elles, elles se heurtent à mur bleu et rose résistant pendant de nombreuses minutes aux lot-et-garonnaises. A la première petite erreur, les Castrais en profitent pour réagir. Sur une contre-attaque, après une course de plus de 40 mètres de la demi d’ouverture castraise, c’est un deuxième essai qui est marqué par les locales juste avant la mi-temps. Menant 10-0 à la mi-temps, le bonus offensif semble accessible pour les filles du CRF en deuxième mi-temps face à des néracoises dépassées en défense.

Infrachissable, on a dit infranchissable!

Pour le deuxième acte, les néracoises décident de mettre la main sur le ballon et d’aller chercher un bonus défensif voire la victoire. Longue possession, longue occupation du camp castrais, mais aucune point de marqué. Les noires et jaunes se heurtent à une défense hargneuse des tarnaises. Un manque de réalisme de la part des visiteuses qui vont le payer dans les minutes qui suivent. Les castraises remettent la main sur le ballon et occupent la moitié de terrain adverse. Sur une pénal’touche à 5m de l’en-but, c’est encore une fois le pack castrais qui s’en va, emportant tout sur son passage. La marée bleue s’abat sur la défense néracoise, une vague qui conduit à un essai de la talonneuse et capitaine plus connue sous le nom de « Sancho ». Cette fois l’essai est transformé, le bonus est en poche pour les castraises. Oui mais les dernières minutes vont être rudes. A la lutte pour la qualification, les filles de Nérac aimerait bien enlever ce bonus offensif aux castraises. Mais comme pendant tout le match, rien ne passe, la défense hermétique du CRF bloque les néracoises.

Finalement, les castraises s’imposent 17 à 0 avec le point de bonus offensif. Dans cette poule de huit équipes, seules les quatre premières se qualifient pour les quarts de finale. Grâce à cette victoire, les castraises font un grand pas vers la qualification avant la trêve de Noël.

Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke
Photos: Aubin Lipke

Photos: Aubin Lipke

Retour à l'accueil