Montagne: à qui la gagne?

Avec un Tour où le peloton va s’élever de nombreuses fois, il était indispensable de présenter les favoris pour revêtir le maillot à pois à Paris.

AG2R : le collectif

Il n’y en a pas un mais plusieurs qui peuvent prétendre au maillot à pois : John Gadret et Romain Bardet, auteurs d’une bonne troisième étape de la Route du Sud, étape de montagne, seront accompagnés de Hubert Dupont, Blel Kadri ou Jean-Christophe Péraud qui tout en visant le général pourrait se retrouver à pois.

Kessiakoff (AST) enfin vainqueur ?

Deuxième du classement général de la montagne, l’an dernier, le suédois, pourrait tirer son épingle du jeu même si il n’a pas été nommé favori de l’équipe Astana cette année.

Dani Navarro (COF) l’outsider

Dani Navarro, ancien domestique d’Alberto Contador, n’est pas des moins bons dans la montagne, et pour amener Rein Taaramae, il pourrait en profiter pour tenter sa chance et glaner quelques points pour le classement de la montagne.

Anton, Nieve : les mollets basques

Chez les basques, la montagne ils connaissent. Attention à eux, car dans les Pyrénées, même s’il s’agit de routes françaises, ils seront chez eux. Le public basque se déplacera en masse dans les Pyrénées, drapeau rouge, blanc, vert, et maillot orange pour soutenir les Euskaltel. En tout cas, depuis le pays Basque, la relève d’Iban Mayo se fait attendre…

Pinot (FDJ) la voie royale ?

Certains l’annonce déjà comme le vainqueur du classement de la montagne. C’est vrai, il a gagné l’année dernière une étape de montagne sur le Tour mais aujourd’hui son plus grand ennemi n’est-il pas le public et les médias ? La pression autour de lui est de plus en plus grande, on connait ses qualités pour monter mais face à la pression saura-t-il résister ?

Moreno-Rodriguez (KAT) : Queremos la muntaña

Le duo espagnol aime les forts pourcentages. Rodriguez aime quand la route s’élève sur une courte distance mais sur une forte pente. Moreno est plus à l’aise quand c’est plus long. Déjà sérieux client pour le général, Rodriguez pourrait peut-être se consoler ou consoler son compatriote avec le classement de la montagne.

M comme Montagne, M comme Movistar

Les espagnols viennent sur le Tour avec des ambitions de général certes pour Valverde, mais avec un petit colombien comme Nairo Quintana, la montagne ne sera pas mise de côté. Quintana, vainqueur du Tour du Pays Basque et d’une arrivée en montagne sur le Tour de Catalogne est le gros client pour conquérir le maillot à pois sur ce Tour de France 2013 avec beaucoup d’arrivées en montagne (Ax, Mont Ventoux, Alpe d’Huez, Semnoz)

Europcar: Voeckler le doublé ou Rolland le premier ?

Thomas Voeckler vainqueur du maillot à pois l’an dernier, l’alsacien peut réitérer son exploit et profiter de sa bonne dynamique du moment : victoire d’étape sur le Dauphiné, vainqueur de l’étape de montagne et du général sur la Route du Sud. Son premier adversaire sera son coéquipier, Pierre Rolland, qui chaque année sur le Tour, gagne son étape alpine depuis 2011 qui n’a encore rien montré cette année. Alors, confirmation ou révélation ?

Les étapes importantes :

Castres > Ax-3 Domaines : premier véritable étape de montagne avec une arrivée en altitude, le public pourra déjà se faire une idée sur les formes des coureurs.

Givors > Mont Ventoux : le 14 Juillet, journée des français ? Ce sera l’étape de montagne de reprise, avec le géant de Provence pour arrivée, la couleur sera annoncée pour les jours alpins à suivre.

Gap > Alpe d’Huez : avec deux passages à l’Alpe d’Huez, l’écrémage sera double et le vainqueur aura fait un grand pas vers le maillot à pois.

Annecy > Semnoz : l’avant-dernière étape du Tour, et arrivée au sommet où tout pourrait se jouer autant pour le maillot jaune que pour le maillot à pois.

Retour à l'accueil