Clermont en éruption, Toulouse en récession

Les Clermontois retrouvaient leur antre de Michelin après leur échec l’année passée en finale de Hcup et en demi-finale du championnat. En face, ce n’est pas le plus facile des adversaires pour débuter sa saison à domicile : le Stade Toulousain qui reste sur une victoire 40-3 bonifiée face à Bayonne. Tandis que les auvergnats retrouvent leur stade avec sur le dos une lourde défaite chez le promu Oyonnax 30-19. Les Toulousains réussiront-ils à briser la série impressionnante de 60 victoires à domicile toutes compétitions confondues de l’ASM ?

Une composition toulousaine remaniée avec la titularisation en 3ème ligne de Yacouba Camara, de Vermaak à la mêlée ou encore l’apparition sur le banc des jeunes Firmin et Baille. De leur côté, les auvergnats composaient avec Radosavlejic à la mêlée en raison du forfait de Morgan Parra qui a propulsé sur le banc l’ancien castrais et champion de France, Thierry Lacrampe.

Mais si en début de match les Toulousains enchaînaient les fautes, les buteurs clermontois n’étaient pas trop en réussite jusqu’à l’ouverture du score par Brock James à la 16ème minute. Mais sur le renvoi les toulousains récupéraient le ballon et à 5m de la ligne, une faute de Sivivatu permettait à Beauxis d’ouvrir le compteur toulousain. Sur le renvoi suivant, Clermont récupèrait à son tour le ballon mais les toulousains avec Yann David contraient les auvergnats. Le centre toulousain sera repris à quelques mètres de la ligne mais Julien Bardy revenant défendre se saisit du ballon qui semblait être sorti du ruck. L’arbitre Alexandre Ruiz ne l’interpréta pas dans ce sens, et comme on dit dans le jargon rugbystique, le troisième ligne clermontois fut mis 10 minutes au frigo. Malgré une infériorité numérique en mêlée, la mêlée toulousaine souffrait et commettait des fautes à répétition et logiquement Montès, le pilier droit, fut envoyé 10 minutes sur le banc. Les toulousains remettaient la main sur le ballon, après une longue possession des rouge et noir, Beauxis d’une passe au pied dans le dos de la défense clermontoise, tapa dans l’en-but et son coéquipier Maxime Médard récupérait le ballon pour le premier essai du match. A deux minutes de la fin de la première mi-temps, les Clermontois mettent la pression sur Toulouse et sur une percée, les clermontois écartent à droite. Fofana est arrêté sur la ligne mais Bardy récupère et aplatit le premier essai clermontois que transforme Brock James. Dès le début de la seconde période, les toulousains recollent au score, et le match s’emballe avec une percée de Fickou et de Vermaak qui n’ira pas au bout pour les toulousains. Mais les Clermontois réagissent en étant réalistes contrairement aux toulousains par un essai de Thomas Domingo après un ballon mal dévié sur une touche à 5m de l’en-but toulousain par Maestri. Si deux pénalités seront ajoutées par Toulouse, Clermont impose une longue séquence de jeu mais se heurtant à un mur toulousain. Clermont qui domine la fin de match, voit son avance augmenter à 7 points à 10 minutes de la in du match grâce à un drop de Brock James. Clermont qui poursuit sa domination et le ballon rebondit de main en main jusqu’à Julien Bonnaire qui va aplatir en coin. Toulouse n’en peut plus et les trois-quarts clermontois s’illustrent encore et Fofana va aplatir le quatrième essai clermontois synonyme de bonus offensif.

Dominés en conquête et dans le jeu, Toulouse ne réussira pas à enlever le point de bonus offensif, Clermont engrange une 61ème victoire consécutive à domicile grâce à une très bonne deuxième mi-temps.

Retour à l'accueil