AS Clermont Auvergne : Vous avez dit remplaçants ?

En décrochant le match nul dimanche à Toulon avec une équipe B, l'ASMCA a bien prouvé qu'il faudrait compter sur elle en Top14 mais aussi en coupe d'Europe. Jouer sur les deux tableaux s'annonce plus que possible grâce à un réservoir de joueurs assurant plus que leur rôle de remplaçant.

C'était un peu la stupéfaction en cette fin de week-end, sur le bord de la Rade ou plutôt de la Canebière. Car au moment de la sortie des joueurs dans l'antre de l'OM, le stade Vélodrome, on pouvait chercher longtemps les Domingo, Kayser, Cudmore, Bonnaire, Parra, James, Rougerie, Sivivatu, Nalaga ou Byrne. Ils n'étaient tout simplement pas alignés sur la feuille de match concoctée par Vern Cotter.

Le match des revanchards.

La raison ? Faire souffler les cadres suite à une prestation majuscule contre Montpellier (victoire 36-14) et avant la réception du Stade Toulousain. L'occasion était donc parfaite pour les abonnés au banc de touche d'exposer tout leur savoir faire. Et devant les 39 000 spectateurs, les Chaume, Ric, Radosavljevic, Stanley, Buttin ou Nakaïtaci ne se sont pas fait prier. Surtout pas ce dernier qui a régalé et surtout, mis dans de parfaites conditions son équipe pour tenir tête au RCT grâce à un doublé (7e, 35e) récompensant les efforts collectifs de l'équipe clermontoise.

Wilkinson pas en grande forme, Delany marque de son empreinte.

Oui mais voilà, Toulon possède une arme que peu de club ont : un sérial buteur nommé Johnny Wilkinson. Ses deux pénalités et sa transformation, suite à l'essai de Mermoz (10e), ont permis aux siens de ne pas trop se faire distancer par les Auvergnats. Toutefois, il n'aura pas la même réussite lors du second acte. Malgré une deuxième transformation convertie après l'essai de Palisson, l'anglais ratera 6pts au pied et laissera la charge du but à Matt Giteau pour les deux pénalités suivantes.

Côté Clermontois, ce match de gala était l'occasion de voir les grands débuts de Mike Delany sous ses nouvelles couleurs. Agé de 30 ans, il est arrivé il y a peu du côté de l'Auvergne. Dimanche, sa prestation a convaincu grâce, entre autres, à ses 13 points inscrits au pied, avant que Floch ne prenne la relève. Grâce à ça, l'ASM a tenu en échec le RCT. Et avec 14 changements effectués et une telle prestation, Vern Cotter et Franck Azéma n'auront pas de problème à concocter une équipe compétitive pour la fin du Top14 et la demi-finale de coupe d'Europe.

Retour à l'accueil