Le Bayern-Munich, toute une épopée ...

Fondé en 1900, ce club basé depuis toujours à Munich en Allemagne, s'est vu il y a peu, récompensé de son 23eme titre de champion d'Allemagne, le 6 avril 2013. Auteur de quinze coupes d'Allemagne, six coupes de la ligue, quatre supercoupes d'Allemagne, deux coupes intercontinentales, quatre ligues des Champions, une coupe des vainqueurs de coupes et d'une coupe UEFA, le Bayern est l'un des plus grands clubs de football en Europe.

Finaliste l'an dernier lors de la ligue des champions et besogneux perdant, le Bayern, est encore cette année en course mais devra battre le FC Barcelone pour accéder à cette finale et peut-être remporter le titre pour la cinquième fois.

Retour sur un passé glorieux ouvrant sur un futur prometteur ...

Le Bayern remporte son premier titre de champion d’Allemagne en 1932, et doit attendre 25 ans pour ajouter un nouveau titre à son palmarès, la Coupe d’Allemagne en 1957.
Le club accède à l’élite dès la création du championnat professionnel en 1963. Il se fait vite remarquer, tant sur le plan national qu’européen, en remportant deux coupes nationales, la Coupe des coupes, et en faisant le doublé coupe-championnat. Le Bayern devient donc incontestablement le plus grand club munichois.
Mais le club toujours à l'affut de victoire ne veut pas s’arrêter là. Avec comme armature le grand gardien Sepp Maïer, le génial Franz Beckenbauer et le redoutable attaquant Gerd Müller, le Bayern se prépare à la conquête de l’Europe, alors dominée par le football néerlandais.
Le Bayern s’impose alors comme la référence footballistique en enchaînant successivement trois Coupes d’Europe des clubs champions. 1976, année où les munichois ajoutent un nouveau titre à leur palmarès, la Coupe intercontinentale, glanée aux dépends du Cruzeiro EC. Dans ces mêmes années, en plus des trois titres européens, le géant bavarois remporte trois championnats et une DFB Pokal. Le Bayern assoit sa suprématie sur le football allemand à cette époque, et devient le plus grand club de Bundesliga.

Les années 2000 ne marquent pas un arrêt du Bayern, loin de là ! Le club fait toujours autant bonne figure. Il monopolise les titres nationaux et s’affiche chaque saison comme le club à détrôner en Bundesliga. En Europe, il fait toujours partie des meilleurs, remportant d’une belle manière la ligue des champions en 2001, réalisant la même année un beau triplé coupe-championnat-ligue des champions de l'UEFA.

Jusqu'où ira cette soif de victoire ? Attendons déjà de voir le club lors de la ligue des Champions !

Retour à l'accueil