Le derby des jeunes

Qui dit derby dit souvent pression supplémentaire, ne pas perdre face à un voisin, voici la priorité de chaque joueur. Hier après-midi, les jeunes de Tulle affrontaient Limoges et autant dire que ce n'était pas chose simple. Le froid, le vent, un peu de brume et un terrain très boueux pour agrémenter le tout mais des jeunes très courageux et très agressifs qui s'offrent de justesse leur voisin Limougeaud, 24 à 22.

La relève est là !

Avant de vous dévoiler le match d'hier, découvrez d'abord ces jeunes. Ce sont les -18, un groupe de 30 joueurs engagés en championnat ''Balandrade'' et entrainés par Xavier Farges, Philippe Brudieu et Stéphane Rioux.

Le championnat Balandrade, mais qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, c'est la coupe Jules Balandrade qui s'ouvre aux joueurs de moins de 18 ans, qui est obligatoire pour les clubs de Fédérale 1 mais également ouverte aux clubs de Fédérale 2, Fédérale 3 et séries après l'avis du comité territorial.

Un petit peu d'histoire … Secrétaire Général puis Président du Comité des Pyrénées, Jules Balandrade entre au sein de la F.F.R en 1964 puis en devient Vice-président. Officier du mérite sportif, chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, ces distinctions récompensent une vie entière consacrée au rugby.

Pour cette compétition, les points « terrain » se déclinent comme cela:

- Match gagné : 4 points

- Match Nul : 2 points

- Match Perdu : 0 point

- Match forfait : - 2 points

De plus:

- 1 point de bonus offensif pour celui qui aura marqué au moins 3 essais de plus que son adversaire.

- 1 point de bonus défensif pour le perdant avec un écart inférieur ou égal à 7 points.

Hier après-midi, grâce à leur victoire sur Limoges, les Tullistes prennent 4 points ce qui leur fait donc un total de 18 points et sont 3ème au classement pour le moment. Devant eux, Figeac et Ussel se disputent la tête de la poule avec plus de 13 points de différence par rapport au SCT.

Le derby des jeunes
Le derby des jeunes

Le match

La rencontre a plutôt bien débuté pour les Tullistes avec notamment une pénalité réussie par le demi d'ouverture, puis un essai transformé ce qui permet au SCT de rapidement prendre l'ascendant sur son adversaire du jour. Mais, il ne faut pas enterré trop vite ces Limougeaud, c'est ainsi qu'ils marquent un essai cependant non transformé. Puis, avant la pause, les locaux mettent les bouchées doubles et aplatissent, par deux fois le ballon dans l'en-but. À la pause ils mènent 24 à 5.

Blessé mais non découragé l'USAL domine toute la deuxième période et enchaine avec trois essais, un transformé et les deux autres non, ainsi, l'arbitre de la rencontre siffle la fin d'un match intéressant et palpitant. Les locaux l'emportent et consolident cette 3ème place au classement.

Un petit mot également pour les petits bobos de certains joueurs et oui, ils ne sont peut-être pas pros mais combattent et défendent leurs couleurs comme de vrais rugbymen.

Le derby des jeunes
Retour à l'accueil