@premierleague
@premierleague

C'est notre cadeau de noël à nous, fans de football. Le lendemain de noël la Premier League nous offre une journée de championnat où les vingt équipes jouent le même jour. A l'affiche, le choc Chelsea-West Ham, Manchester United-Newcastle et Arsenal-QPR. Nous vous proposons de suivre cette 18è journée sur le blog.

1er match : Chelsea 2-0 West Ham United : Il est 12h45 à Londres lorsque West Ham donne le coup d'envoi du célèbre Boxing Day. Le choc du jour oppose à Stamford Bridge le leader de la Premier League Chelsea au surprenant quatrième West Ham. Le premier cadeau du jour est la présence d'Eden Hazard dans le onze des blues. On pensait pourtant que le belge serait absent plusieurs semaines suite à sa sortie sur blessure contre Stoke City lundi soir. Après vingt minutes plutôt ternes, le jeu des hommes de José Mourinho commence à se mettre en place et John Terry met le gardien des hammers, Adrian à contribution pour la première fois du match (21'). Dix minutes plus tard, Chelsea réussi à faire sauter le verrou sur corner. Le ballon est dévié par Diego Costa puis poussé dans le but par l’infatigable capitaine John Terry (31'). La fin de la première période est une démonstration et le public de Stamford Brige se délecte du jeu que propose ses joueurs, souvent à une touche de balle entre le quatuor Costa, Hazard, Fabregas et Oscar. L'arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire sur le score de 1-0.

La physionomie de la seconde période ne se distingue pas de la première et les blues continuent de dérouler leur football. Hazard butte d'abord sur Adrian (52') puis Willian enlève trop son coup franc (55'). C'est finalement le passeur décisif sur le premier but, Diego Costa qui porte la marque à 2-0 (62') sur une frappe croisée pied gauche qui ne laisse aucune chance au portier de West Ham. Derrière, Oscar sur coup franc puis dans la foulée Matic sur corner (67') sont tout près d'inscrire le troisième but mais celui-ci ne viendra pas. La fin de match se fait dans la gestion pour Chelsea, ce qui laisse aux hammers des situations qu'ils ne saisissent pas malgré la bonne rentrée de l'ex-marseillais Morgan Amalfitano. Le numéro 21 s'offre d'ailleurs une superbe occasion qu'il ne concrétise pas, sa frappe heurtant le poteau droit de Courtois.

Chelsea s'impose 2-0 et prend provisoirement six points d'avance sur les Citizens qui jouent à 15 heures (16h heure française).

2è match : Manchester United 3-1 Newcastle :

Les Reds Devils reçoivent les magpies avec la ferme intention de conserver leur place sur le podium de Premier League. On souligne que Falcao est aligné d'entrée pour la deuxième fois consécutive après le match contre Aston Villa. Louis Van Gaal a décidé d'aligner un 3-3-5-2 avec Ronney en milieu central. Du côté de Newcastle Alan Pardew a opté pour un 4-2-3-1 avec Gouffran et Sissoko titulaire. Le match démarre doucement, les mancuniens tiennent le ballon mais c'est Newcastle qui se montre dangereux en premier, Sissoko centre pour Gouffran mais ce dernier est crocheté dans la surface par Juan Mata. Pas de pénalty selon l'arbitre (13'). Une décision contestée puisque neuf minutes plus tard, Manchester United ouvre le score par son capitaine Wayne Rooney (22'). Il est au départ et à la conclusion d'une sublime action collective, où Falcao s'est arrachée sur un centre de Mata pour lui remettre le ballon au point de pénalty. Ce but a semble t-il coupé les ailes des visiteurs, qui n'arrivent plus à s'approcher des cages adverses. Toujours dans les bons coups, Falcao gratte un ballon dans les trente mètres de Newcastle avant que Mata ne trouve d'une passe magistrale Rooney qui d'un plat du pied crucifie Alnswick (36'). C'est le 181èm but de l'anglais en Premier League. Pas de réaction des joueurs de Newcastle qui sont menés 2 à 0 après 45 minutes.

A l'instar du match de Chelsea, United continue de dominer les partenaires de Coloccini. Auteur de son premier doublé de la saison en championnat, Rooney voit l'appel de Van Persie et lui délivre une ouverture parfaite pour le 3 à 0 (53'). Bien sûr, ce score fleuve vient un peu tuer tout suspens pour la fin de match mais cela ne rassasie pas les Van Gaalactique et notamment Wayne Rooney qui veut inscrire son triplé. Malheureusement pour lui, son coup franc passe au-dessus (60'). Passeur sur le premier but et récupérateur sur le deuxième, "El Tigre" Radamel Falcao laisse sa place sous les applaudissements du public d'Old Trafford qui apprécie les efforts de l'ancien monégasque. Plus grand chose à se mettre sous la dent avant la 79è minute et une frappe de Perez bien stoppé par David De Gea. En revanche, le portier espagnol doit s'incliner sur un pénalty obtenu par Dumett et parfaitement frappé par Papiss Cissé (87'). Le score ne bouge plus et United s'impose trois buts à un.

Le renouveau est en marche pour Manchester United qui enchaîne un huitième match sans défaite et conserve sa troisième place au classement derrière Chelsea et City.

3è match : Arsenal 2-1 Queens Park Rangers : On clôture ce Boxing day par un duel 100% londonien à l'Emirates Stadium entre Arsenal, huitième au coup d'envoi et les Queens Park Rangers, seizième. Les gunners sont dans l'obligation de l'emporter sous peine de se retrouver à six points du top 4 ce soir. Comme on pouvait s'y attendre le début de match tourne à l'avantage des hommes d'Arsène Wenger, le français Armand Traoré fauche Alexis Sanchez dans la surface dès la 8è minute. Le chilien décide de se faire justice lui-même mais il voit sa frappe arrêtée par Robert Green. Ce n'est que partie remise au vue de la tristesse du jeu produit par QPR qui rappelons le, possède un bilan catastrophique en déplacement : 8 matchs pour 8 défaites. Dominateur dans le jeu, les gunners ne trouvent pas la faille si bien qu'Olivier Giroud voit son coup franc stoppé par le gardien anglais (28'). Il faut attendre la trente-septième minute pour voir Arsenal ouvrir le score fort logiquement. Après un beau renversement de jeu, Gibbs bien décalé par Santi Cazorla centre en première intention vers la tête d'Alexis Sanchez qui se rachète après son pénalty pas très bien tiré.

La deuxième mi-temps débute mal pour le futur adversaire de Monaco en Ligue des Champions, Olivier Giroud est exclu après un coup de tête porté sur Onuoha (53'). Cette exclusion ne semble pas changer le cours de ce match, du moins pour Alexis Sanchez qui abat un travail monstrueux. Il récupère un ballon au milieu du terrain avant de démarrer une course folle puis il décale pour Rosicky qui trompe Green sur une frappe contrée. A 2-0, on se dit que l'affaire est pliée, qu'Arsenal va tranquillement disposer d'une bien faible équipe de QPR... Et bien non ! L'entrée du canadien Hoilett change la donne, il pousse Debuchy à la faute et obtient à son tour un pénalty entièrement justifié. Le meilleur buteur du club Charlie Austin transforme et offre au public une fin de match tendue. Arsenal ne sort plus et QPR se lance à l'assaut du but de Sczezny, sans réussite. Les rouges et blancs conservent leur avantage et se replace à la 6è place avant deux matchs capitaux à West Ham et à Southampton.

Les autres résultats : West Bromwich 1-3 Manchester City

Sunderland 1-3 Hull City

Crystal Palace 1-3 Southampton

Leicester City 1-2 Tottenham

Burnley 0-1 Liverpool

Everton 0-1 Stoke City

Swansea 1-0 Aston Villa

Un grand merci de nous avoir suivi pendant toute au long de la journée et nous en profitons pour vous souhaiter à nouveau de joyeuses fêtes.

Retour à l'accueil