Et le Brésil fut au bord du précipice...

Quel match, quelle intensité, quelle coupe du monde ! Déjà que nous les amoureux de football avons eu droit à la phase de groupe la plus prolifique de l'histoire, voilà que le Brésil et le Chili nous ont offert un premier 1/8è de finale de très très haute volée. Au terme de 120 minutes où aucune des deux équipes n'a réussit à prendre le dessus, la terrible séance des penaltys aura eu raison des valeureux chiliens.

Cette 121è minute, Pinilla s'en souviendra toute sa vie...

A quelques centimètres près, le Brésil ne faisait plus partit de sa coupe du monde.Car Si la frappe de Mauricio Pinilla à la 121è minute n'avait pas échouée sur la barre transversale de Julio César, le Chili aurait réalisé un exploit retentissant. Car a Belo Horizonte, 63 000 personnes ont tremblé, vibré et prier pour que leur équipe favorite sorte vainqueur de ce 1/8è de finale exceptionnelle.

Après 18 minutes de jeu, David Luiz reprend un corner frappé par la star brésilienne Neymar puis dévié par son futur coéquipier de club Thiago Silva pour ouvrir la marque en faveur de la Seleçao. Une quinzaine de minutes plus tard, Alexis Sanchez profite d'une erreur d'Hulk pour égaliser en faveur du Chili (32') ! Le reste du match sera d'une rare intensité. Le Chili ne laissera aucun espace au Brésil et va même se procurer de belles occasions. Les Auriverde vont avoir du mal dans le jeu et comme souvent s'en remettre à des exploits individuels de Neymar ou d'Hulk. Ce dernier a bien cru redonner l'avantage à son équipe mais son but sera refusé pour un contrôle de la main. A noter d'ailleurs la prestation excellente de l'arbitre anglais Howard Webb ! Si en prolongation, le Brésil semblait dominer une équipe chilienne recroquevillée sur son but, 200 millions de personnes ont vu leur coeur s'arrêter de battre sur la frappe de Pinilla (121').

La suite, tout fan de football l'a déjà connu... La tension des tirs au but ! Et à ce petit jeu là, ce sont les brésiliens qui sont ressortis vainqueur. Notamment grâce à trois arrêts de Julio César et un dernier penalty décisif de Neymar. Le Brésil se sort d'un bien mauvais piège tendu par une équipe chilienne courageuse et à qui il aura donc manqué 10 centimètres...

Prochain rendez-vous pour la Seleçao Vendredi face à l'Uruguay ou la Colombie !

Photo by Fifa.com

Retour à l'accueil