Pas de rugby champagne face à Bordeaux

Bordeaux, qui reste sur une victoire à domicile face à Brive, avait un coup à tenter hier soir dans le Tarn. Les girondins avaient surement en mémoire le match nul décroché dans le Tarn la saison passée mais aussi la courte défaite encaissé il y a deux semaines à Toulouse. Quant à Castres, la défaite concédée dans les dernières minutes à Grenoble, a du mal passer et les joueurs se devaient de réagir face à Bordeaux.

L'indiscipline tue le jeu

Sur un terrain lourd, les conditions ne promettaient pas de belles envolées. Si quelques tentatives furent amorcées pendant les vingt premières minutes, rien de bien concret si ce n’est des pénalités qui viennent sanctionner l’indiscipline des deux équipes. Sauf que cette indiscipline ne va pas qu’être sanctionnée de pénalité. L’arbitre du jour, le tarnais Romain Poite, va sanctionner les deux équipes de plusieurs cartons jaunes dans le premier acte.

Premier volet de la trilogie : Clément Maynadier (31’). Le jeune talonneur bordelais, va écoper d’un carton jaune pour des fautes à répétition de son équipe. Deuxième volet : Yannick Caballero (32’). Le flanker tarnais sera sanctionné pour un rucking sur son vis-à-vis Graham. Le castrais, après vérification à la vidéo, donne un coup de crampon sur Graham pour le sortir de la zone de ruck. Les équipes sont alors à quatorze contre quatorze. Comme dans toute trilogie, il y a trois volets. Troisième volet donc : Geoffrey Palis (38’). L’ailier du CO va recevoir un carton jaune pour un croc en jambe sur Blair Connor qui jouait vite une pénalité. Tout cela en moins de dix minutes. Il faut rajouter à cela une pénalité de Lonca à la dernière minute pour faire rentrer les deux équipes aux vestiaires sur le score de 6-6 et le corps arbitral sous les sifflets du public.

L'artillerie castraise plus efficace que la bordelaise

Conséquence des cartons jaunes, Bordeaux sera à 14 pendant seulement 20 secondes en début de seconde période. A partir de ce moment-là, les bordelais joueront à 15 contre 13 castrais avant le retour de Caballero puis de Palis. Le retour des deux équipes à 15 ne fut malheureusement pas une raison pour voir plus de jeu dans le second acte. Aucun essai de part et d’autre ne sera inscrit. Quelques pénalités de plus et la réussite de Palis et de Garcia permettront à Castres de prendre les devants jusqu’à la sirène.

Bordeaux pas très Serin ?

La sirène vient de retentir, le score est de 15-9 en faveur de Castres. Si les girondins marquent un essai transformé, ils peuvent repartir avec la victoire. Les bordelais sont en possession du ballon et dans les 22 mètres du CO. Enchaînant les temps de jeu, Bordeaux se rapproche petit à petit de la ligne castraise. Le ballon est dans le ruck en bord de touche. Baptiste Serin en demi-de-mêlée a à disposition ses avants. Oui mais le jeune bordelais choisit de taper en touche à l’incompréhension totale de son staff, de ses coéquipiers et même des castrais. Alors que l’essai pouvait être à portée des bordelais, selon Serin, l’UBB peut se contenter du point de bonus défensif.

C’est donc une victoire de plus pour le CO dans son enceinte de Pierre-Antoine. Bordeaux ramène un bon point du Tarn. Vincent Etcheto, l’entraîneur de l’UBB, nous confiera après le match que la victoire de l’UBB aurait été un hold-up.

Avant les six autres matchs, Castres reprend la deuxième place du Top 14 au Stade Français, prochain adversaire des Tarnais après la trêve européenne.

Photo: Castres Olympique Officiel (page Facebook)

Retour à l'accueil