Braquage à l'irlandaise

Non, les supporters de Pierre-Antoine n’étaient pas là pour voir passer le Dakar. Il faut dire que le terrain ensablé était propice pour accueillir la course. Si le public était là c’était pour voir du jeu car malgré la pelouse semi-herbe, semi-sable, le soleil était au rendez-vous. Conditions bonnes ou mauvaises, le CO avait tout à gagner.

Une bonne entame et...

Castres ; n’ayant quasiment aucune chance de se qualifier, entame la dernière ligne droite des poules sans pression. Pour preuve, les entraîneurs ont aligné le jeune Matthieu Babillot pour son premier match de la saison. Libres, les castrais décident d’envoyer du jeu. Au bout de dix minutes, la possession tarnaise finit par payer. Une percée de 30m de Rémi Lamerat qui slalome dans la défense et le CO se retrouve dans les 22m irlandais. Baï, d’une passe sautée, sert Richie Gray qui n’a pas plu que se servir de ses grandes jambes pour aller dans l’en-but et aller aplatir. Après arbitrage vidéo, Nigel Owens l’accorde, Garcia le transforme et le CO mène 7-0 face au Leinster. Le Leinster décide alors de se réveiller. Sean Cronin le talonneur transperce la défense mais est bien repris par Dulin à un mètre de la ligne. Diarra vient contester dans la règle et le CO récupère le ballon.

Castres remet la main sur le ballon. A la « mi-temps de la mi-temps », on retrouve Lamerat. Sur la ligne médiane, le centre castrais fixe trois défenseurs pour servir son ailier Rémy Grosso. Grosso qui trace son chemin sur la ligne de touche jusqu’aux 22m où Kearney s’interpose. L’ailier du CO remet le ballon à l’intérieur pour Brice Dulin qui file aplatir le deuxième essai du CO. Transformé par Garcia, l’essai de l’international français permet à Castres de mener de 14 points après un peu plus de 20 minutes de jeu. Autant dire que l’on ne s’attendait pas à cela.

Derrière, le Leinster réagit. Sur un maul, Faasalele se met à la faute. Les irlandais choisissent la mêlée. Mêlée stable, le ballon est éjecté dans les bras de Gopperth. Le demi d’ouverture prend à contre-pied son vis-à-vis Rémi Talès et marque l’essai de la révolte irlandaise. Sur l’action, Rémi Talès, se blesse et va laisser sa place à Dan Kirkpatrick après seulement une demi-heure de jeu.

Une pénalité de Garcia et le CO se met à dix points du Leinster. Sauf que le Leinster revient dans le camp castrais dans la dernière minute. Gopperth, encore lui, va se faufiler pour signer un doublé. Se blessant légèrement sur l’action, l’ouvreur du Leinster va manquer sa transformation.

... tout s'écroule

Basculant 17-12 à la mi-temps, le CO fait trembler les triples champions d’Europe dans son jardin de Pierre-Antoine. Sauf que les Castres enchaînent les fautes. Fautes très contestées par le staff castrais ainsi que le public castrais mais nous dirons que « c’est le jeu ma pauvre Lucette ». Les irlandais reprennent l’avantage et mènent de sept points à dix minutes de la fin. Le CO est dans la même configuration qu’au match aller : possession dans les dernières minutes, occupation et envie d’aller chercher le Leinster. Au match aller, on s’en souvient, le CO n’avait pu rattraper le Leinster et s’était incliné (19-7). Avec l’appui du public le CO avait tout pour aller chercher le Leinster. Sauf que sur un contre à la 79ème minute, le Leinster renverse les castrais et s’assure de la victoire. L’essai de Murphy assomme les Castrais même s’il n’est pas transformé pas Gopperth.

Assommés ? Non car la rage des castrais finit par payer une troisième fois grâce à un essai en force de Rémi Lamerat sur le gong. Non transformé par Julien Tomas, cet essai permet quand même de prendre un point de bonus défensif. Mais le CO méritait mieux tant il s’est montré à la hauteur de l’adversaire.

Eliminé, le CO peut toujours espérer une qualification en Amlin Challenge Cup s’il va gagner à Northampton vendredi soir. Est-ce l’objectif absolu ? L’objectif du match sera plus de limiter la casse que de se qualifier en Challenge Européen. Le CO sort par la petite porte de la H Cup mais avec la tête haute. Il reste donc un match pour se faire plaisir et préparer le déplacement au Stade Français. Cette défaite rageuse servira de tremplin pour rebondir et peut-être retrouver le Stade de France une deuxième fois consécutive…

Réactions d’après-match :

David Darricarrère (entraîneur, Castres) : « C’est frustrant mais on est satisfait de ce qu’on a montré aujourd’hui. Il y avait de l’enthousiasme. Défensivement, pendant une grande partie du match on a été bien en place. Cela s’est joué sur des petits détails et c’est ce qui nous manque aujourd’hui. On a fait une bonne entame. On a su remettre du jeu en deuxième mi-temps mais on a manqué de précision. »

Rémi Lamerat (centre, Castres) : « C’est une grosse frustration parce qu’on perd chez nous alors qu’on s’était promis de rester invaincus à domicile. On ne passe pas loin de créer u exploit, peut-être pas, mais de montrer à beaucoup de gens qu’on en était capable. On sait de toute manière que l’arbitrage en H Cup est complétement différent qu’en Top 14, que cela soit en notre faveur ou en notre défaveur. Je ne vais pas commencer à juger les décisions arbitrales mais cela se joue vraiment que sur des détails. »

Rob Kearney (homme du match, Leinster et exclusivité des Jeunes Journalistes !) : « L’équipe de Castres est vraiment bonne, ils l’ont montré aujourd’hui. Il fallait gagner, on l’a fait. C’est bien pour nous car on fait un pas de plus vers la qualification. On va essayer de gagner face aux Ospreys pour ensuite espérer recevoir un quart de finale. »

Jono Gibbes (entraîneur, Leinster et exclusivité des Jeunes Journalistes !) : « C’était très difficile aujourd’hui. Les hommes ont été très résistants. La fin, cela été dur mais on a réussi à tenir et à marquer. Les premières minutes n’ont pas été à notre avantage. On savait que si on laissait Castres rentrer dans son match cela allait être dur pour nous. A la mi-temps on est revenu et on était capable de gagner le match en seconde période. Castres est difficile à jouer. Ils sont très bien organisés. Ils savent jouer ensemble et ils savent être agressifs en défense. Ils sont denses physiquement. Ils arrivent à créer des points de fixation pour écarter derrière. On doit gagner contre les Ospreys. On doit d’abord assurer la qualification avant de penser à recevoir. »

Propos recueillis par Aubin Lipke.

Braquage à l'irlandaise
Braquage à l'irlandaise
Braquage à l'irlandaise
Retour à l'accueil