Une première mais quelle première!

C’est dans le froid de Montpellier que se déroule le premier match de l’All-Black Rene Ranger, nouvel ailier du MHR. De l’autre côté, Julien Tomas revient à la maison, lui qui est titulaire à la mêlée castraise après beaucoup de saisons passées dans l’Hérault. Malgré l’absence des internationaux, c’est une belle équipe castraise qui aura dur à faire face à un Montpellier amené par la charnière Paillaugue-Trinh Duc. Une équipe castraise qui n’a pas encore gagné le moindre match à l’extérieur cette saison, est-ce pour aujourd’hui ?

De l’envie mais un manque de réalisme

Castres est venu avec de l’envie de l’Hérault et cela se voit. Les premières minutes de jeu sont à l’avantage des tarnais occupant les 22m des locaux avec de nombreuses occasions d’essais mais sans jamais franchir la ligne d’en-but. Seules deux pénalités de Palis concrétiseront cet effort. C’est à ce moment que Montpellier commence à se réveiller. S’appuyant sur ses gros, le MHR retranche Castres dans ses 22m. Trinh-Duc sert main-main son centre Wynand Olivier pour le premier essai du match. Le réalisme montpélliérain assomme les castrais : une occasion et essai pour le MHR, il y a de quoi énerver les entraîneurs du CO David Darricarrère et Serge Milhas. Les deux équipes commettent des fautes et les buteurs rajoutent des points. Finalement c’est sur un score de 10 à 9 en faveur des locaux que les deux rentrent aux vestiaires.

L’abnégation paie !

La seconde mi-temps recommence sur les mêmes bases que la première. Castres a une occasion d’essai qui ne restera qu’une occasion. Les fautes s’enchaînent côté castrais et Diarra écope d’un carton jaune. Le flanker castrais est mis dix minutes au frigo mais pendant ces dix minutes la solidarité castraise et le courage va permettre aux hommes du Tarn de n’encaisser aucun point. Et à 15 c’est mieux pour attaquer. Et avec un 15 c’est encore mieux ! A dix minutes de la fin du match, le CO se révolte et siège dans le camp héraultais. L’ouvreur néo-zélandais du CO, Dan Kirkpatrick, allonge une passe au pied millimétrée sur l’aile de Romain Martial. Martial qui culmine à presque 2 mètres de hauteur volleye le ballon à l’intérieur pour son arrière Geoffrey Palis. Geoffrey Palis qui n’a plus qu’à courir jusque dans l’en-but pour marquer l’essai et permettre à son équipe de reprendre l’avantage. Trois minutes plus tard il permet à son équipe grâce à une pénalité de prendre quatre points d’avance.

Il reste alors six minutes à Montpellier pour aller marquer un essai. Une pénalité ne suffit pas aux hommes de Mario Ledesma pour gagner. Les derniers instants sont rudes, le CO est sous pression sur sa ligne. A moins de 5 mètres de l’en-but, le centre Wynand Olivier qui avait marqué le seul essai du MHR, laisse échapper le ballon. M.Berdos siffle d’abord une mêlée pour Montpellier car le CO semble avoir commis un en-avant par la suite mais finalement il demande de l’aide à son arbitre vidéo. Double question : y a-t-il en-avant d’Olivier et y a-t-il un jeu déloyal. La réponse est donnée : aucun jeu déloyal et en-avant du montpelliérain. L’arbitre de la rencontre rend donc le ballon aux castrais pour une mêlée à 5m de leur en-but. Il reste une minute. Claassen sort de la mêlée avec le ballon et les avants gardent le ballon jusqu’au retentissement de la sirène.

C’est fait ! Les champions de France remportent leur première victoire à l’extérieur de la saison (20-16) et Montpellier perd son premier match à domicile en Top 14 cette saison. Le premier match de la nouvelle recrue Rene Ranger est donc une défaite, une défaite vite à oublier pour les montpelliérains.

Le Vingt primeur de Gaillac est winner !

Peut-être l’homme du match, Geoffrey Palis a marqué tous les points de son équipe avec 5 pénalités et un essai. Ce jeudi était la sortie publique du Gaillac primeur dans le Tarn, et le jeune gaillacois est plus qu’un bon millésime ! Arrivé d’Albi à l’intersaison, l’arrière du CO prend du gallon et profite de l’absence internationale de Brice Dulin pour gagner du temps de jeu. Solide en l’air, bon relanceur , bénéficiant d’un bon jeu au pied, le CO peut compter sur lui. Palis : futur grand cru en équipe de France ?

Photo: Castres Olympique Officiel

Retour à l'accueil