Les journaux n'auront pas volé

Vous êtes sur que c’est un doublon ? Effectivement, en jetant un œil à la composition du RCT on n’imagine pas jouer un doublon avec toutes ces stars alignées. Par contre du côté catalan, l’absence de nombreux cadres donne une composition un peu rocambolesque avec la première titularisation de Nicolas Durand en 10, habituellement numéro neuf.

Du contexte et encore du contexte

Le numéro 10 pour Wilkinson sur le dos, symbolique pour ce match. Souvenez-vous, il y a dix ans jour pour jour, Wilko claquait le drop dans les prolongations de la finale de la Coupe du Monde en Australie où nos amis anglais s’étaient imposés face aux locaux. Mais ce soir l’ambiance était aussi tendue en coulisses. Virgile Bruni actuel joueur du RCT s’est engagé avec Perpignan la saison prochaine sans le dire à son manager Bernard Laporte. Guilhem Guirado actuel joueur de l’USAP s’est lui engagé avec Toulon pour la saison prochaine.

Quand ça ne marque pas…

Il y a dix ans c’était lui qui marquait les derniers points de la Coupe du Monde, en 2013, c’est lui aussi qui marque les premiers points de la 12ème journée de Top 14. Sir Jonny vient de mettre Toulon sur les bons rails. Et le train RCT est à l’heure ! Oui mais Palisson qui semble marquer un essai quelques instants après, se le voit refusé. L’arbitrage vidéo considère que l’ailier du RCT rampe. Mais Perpignan n’est pas dans son match comme à l’image de son capitaine David Marty plongeant grossièrement sur un ruck. Cette faute lui vaudra un carton jaune mais pas que. Le RCT met l’USAP sous pression sur sa ligne et pousse les Catalans à la faute avec un nouveau carton jaune seulement une minute après le premier. L’USAP va jouer à 13 contre 15 pendant 9 minutes sous pression sur sa ligne d’en-but. Perpignan résiste et évite un essai à 13 contre 15, concédant seulement 3 petits points. Malgré les grosses occasions varoises, la conclusion n’est pas au rendez-vous dans cette première période, les deux équipes rentrant sur une score de 9 à 3 aux vestiaires en faveur des locaux.

…ça ne marque pas

Au retour des vestiaires, le scénario est le même. Toulon impose sa domination mais ne conclut seulement que par le pied de Jonny Wilkinson. Et Perpignan commet des fautes et reçoit des cartons jaunes. Un carton jaune sévère sur Vilaceca, où la faute y est certes, mais sur le temps de jeu précédent, un catalan est plaqué « cravate » par un toulonnais. Rien à faire, le RCT ne franchira pas la ligne, ni les Catalans. Seuls les pieds des buteurs réglera le score. Tom Ecochard offrira le point de bonus à ses coéquipiers en fin de match pour le courage investi par les catalans.

Toulon remporte un match de reprise, sans vraiment être convaincant, mais c’est un match de reprise. La bonne opération est pour l’USAP avec ce point de bonus défensif ramené de Mayol. Mayol où habituellement les journaux volent quand le RCT gagne or cette fois-ci malgré la victoire, ce sont les huées du public qui se sont faites entendre.

Retour à l'accueil