Un long week-end de... finales

Ce week-end sera riche en émotions, puisque trois finales, de différents niveaux et d'échelles nationales et européennes se disputeront. Petit tour d'horizon de ces trois finales.

Paris au Leinster, face au Leinster

Le Stade Français ne part pas favori pour cette finale d'Amlin Challenge Cup, la "petite" coupe d'Europe. En effet, après avoir battu Perpignan en demi-finale, les Parisiens retrouveront ce vendredi soir, au RDS Stadium de Dublin,la province irlandaise habituée de ces lieux: le Leinster. Les Irlandais vainqueurs écrasants de Biarritz en demi-finale, auront à coeur de se racheter après avoir "raté" leur compétition européenne. En effet, ils étaient favoris pour disputer la finale de la HCup mais en se retrouvant face à Clermont-Ferrand en poules, les Irlandais n'ont pu se qualifier pour les phases finales de la "grande" coupe d'Europe et ont été reversés en Challenge Européen. Même si Paris n'est pas LE favori de cette finale, les Parisiens doivent absolument gagner cette finale s'ils veulent disputer la HCup l'année prochaine. Dans le cas d'une victoire du Leinster, cela serait les catalans de Perpignan qui pourraient disputer la HCup.

Comme un parfum de Top 14 à Dublin

Duel franco-français pour la finale de la HCup. Clermont va affronter Toulon à l'Aviva stadium de Dublin ce samedi à 18h. Les deux clubs ayant réalisé jusqu'ici un parcours sans fautes vont se retrouver pour la troisième fois de la saison. Cette année Clermont avait gagné Toulon chez lui et avait arraché le match nul au Vélodrome. Clermont part favori avec l'expérience des compétitions européennes. Mais attention tout de même à Jonny Wilkinson côté varois qui avait été l'assassin des Saracens en demi-finale. En amont, la finale a déjà commencé entre les deux clubs français. Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, avait déclaré que Clermont avait beacoup d'argent et qu'ils n'était pas à plaindre. Les supporters clermontois ont répondu au président du RCT en envoyant 12000 chèques de un centime d'euros pour venir au président toulonnais: le Mouradthon.

Après ce match, le week-end d'après les deux clubs disputent chacun leur demi-finale de Top 14 à Nantes. Toulon jouera contre Toulouse le vendredi soir et le samedi après-midi, Clermont défiera l'outsider castrais. Aurons-nous droit à un quatrième Clermont-Toulon cette saison?

A la conquête du Top 14

Troisième et dernière finale, ce dimanche, la finale d'accession au Top 14 en Pro D2. Pour la deuxième année consécutive Pau dispute son ticket pour le Top 14 à Bordeaux. Les Palois avaient été battus au même stade de la compétition par le voisin Mont-de-Marsan. Brive de son côté, tombeur d'Aurillac en demi-finale, à l'occasion de revenir en Top14 un an après avoir été relégué. Pau au vainqueur aux points et aux poings de La Rochelle en demi-finale peut prétendre aussi au Top 14.

Retour à l'accueil