Victoire Française en Corrèze.

Tous les coureurs, sans exceptions, redoutaient cette étape en Corrèze et surtout la dernière bosse qui avait pour nom, la côte des Costes. Les champions, toujours très disponibles, se sont livrés au jeux des questions-réponses. En voici les meilleurs extraits :

Réactions d'avant courses avec :

Théo Vimpère :

Elmiger vous le sentez comment, il peut gagner ce tour ?

Oui oui, il peut gagner c'est un homme fort, surtout qu'il a remporté la première étape, ça l'a peut-être mis en confiance. Bien attendu les étapes dures, ce n'est pas un soucis pour lui, il a gagné en haut du Mont Cassel quand j'étais chez AG2R. Je ne pense pas que ce soit la dureté de l'étape qui lui fasse peur. En plus, il a un bon grimpeur dans son équipe, et si celle-ci a bien récupéré, ça va être un client pour la victoire finale.

Maxime Méderel :

Est-ce que vous visez la dernière étape qui arrive à Limoges.

Oui oui pourquoi pas, la dernière étape correspond bien au profil de Julien Simon ou Cyril Lemoine. Sur une arrivée groupée, ça peut jouer et pour ma part, être dans une des échappées, ça serait bien.

Arthur Vichot :

Donc vous vous sentez comment sur ce tour du Limousin ?

Et bien c'est ma reprise après le tour de France. J'ai un peu coupé pour préparer les objectifs de fin de saison donc c'est pas simple avec un parcours assez vallonné on est toujours en prise et il y a beaucoup de mouvements, beaucoup de courses. Faut retrouver les sensations et j'espère que ça va me faire du bien.

Est-ce que vous redoutez la Côte des Costes qui est quand même coriace aujourd'hui ?

C'est vrai qu'elle a l'air très raide après il y a aussi beaucoup d'enchaînements de montées-descentes dès le début de l'étape, donc on va déjà prendre étape par étape avec le début de course et aussi être représenté à l'avant, ensuite on se focalisera sur la difficulté de la dernière bosse avant le final.

Vous visez une échappée ? Aujourd'hui, demain ?

Oui bon on va essayer, hier j'ai été un peu pris dans la chute, donc j'ai perdu un peu de temps mais je vais plutôt aider les copains et pourquoi pas me glisser dans l'échappée.

Luc Leblanc :

Ce tour du Limousin, vous le trouvez comment ?

C'est un très beau tour, il fait très chaud, il y a une très belle organisation, beaucoup beaucoup de public et c'est la première fois que je vois autant de monde sur le tour du Limousin et puis c'est une course qui est très ouverte avec beaucoup plus de participants que les années précédentes et surtout des cyclistes médiatisés. C'est un avantage pour le Limousin.

Quelle étape selon vous est la plus difficile, la plus coriace ?

Et bien c'est celle d'aujourd'hui, Ussac-Chamboulive. C'est vrai que tous les jours c'est dur sur le Tour du Limousin mais ceci dit aujourd'hui c'est vraiment le plus compliqué il risque donc de se passer plein de choses.

Un favori pour la victoire finale ?

Elmiger il a l'expérience, une belle équipe (IAM). Après derrière il y a Movistar, Euskaltel, il y a encore de quoi faire des écarts aujourd'hui.

Que pensez-vous de Théo Vimpère ou Maxime Médérel, les deux régionaux ?

Ils sont un petit peu juste aujourd'hui, pour pouvoir prétendre à gagner le Limousin, mais être dans une échappée pourquoi pas, on verra. Mais sinon, les favoris, c'est plus les équipes étrangères à mon goût.

Réactions d'après course avec :

Rudy Molard :

C'était dur aujourd'hui, il y avait de bonnes sensations ?

Oui c'était dur, comme tous les jours, c'est vrai que le tour du Limousin a un parcours sinueux, les routes sont souvent étroites et en plus ça roule vite mais les jambes étaient bien. Je sors aux 3 kilomètres mais je me fais reprendre à 500 mètres. C'est dommage mais c'est la course.

Vous prenez l'échappée demain ou comme aujourd'hui ?

Je ne sais pas, aujourd'hui j'ai juste tenté un final mais demain pourquoi pas tenter une échappée de course. On va voir, je ne connais pas le circuit de Limoges, c'est assez difficile à ce qui paraît.

Aujourd'hui, c'était le plus dur pour vous, la Corrèze avec la Côte des Costes ?

C'est vrai que c'était une côte assez raide je n'avais pas monté ça les jours d'avant. Sur le papier, c'était aujourd'hui l'étape reine mais on est quand même arrivé au sprint. On verra demain, c'est vrai que c'est tous les jours un peu plus dur. Pour Limoges, ça va dépendre du scénario de course.

Demain une chance de victoire ?

Oui j'espère, on a une équipe qui est bonne et on va essayer de passer à l'offensive, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Christophe Riblon :

Qu'avez-vous pensez de l'étape d'aujourd'hui qui passait en Corrèze ?

(Rires) Dure, très dure et il faisait horriblement chaud. C'était l'étape la plus difficile avec le plus de dénivelé donc on savait que ça allait être compliqué après, avec l'équipe on voulait essayer de faire exploser la course sur le final pour arriver avec un petit groupe, de 20-30 coureurs. Malheureusement, notre mieux placé au général, Bonnafond, n'était pas en bonne condition, du coup on a plus temporisé qu'attaquer. Moi ça allait gentiment et puis je suis allé faire le sprint, je dois faire 12, ce n'est pas trop mal, mais c'était quand même une belle étape difficile.

Dans l'ensemble, les sensations étaient quand même bonnes, même si ce n'est pas l'Alpe d'Huez.

Oui c'est sûr, ce n'est pas l'Alpe d'Huez, mais globalement ça va. Après c'est quand même pas la grande forme, ça faisait 15 jours que j'avais pas couru donc c'est un peu normal aussi. Pour une reprise c'est pas mal et puis la course est idéale pour retravailler pour la suite.

Une échappée demain ?

Je ne sais pas, on verra... Oui pourquoi pas, après ça sera en fonction des circonstances de course, c'est elles qui vont décider de la chose. Maintenant j'ai changé de statut du coup on ne me laisse pas m'échapper comme ça. Si je suis dans l'échappée, derrière on roule donc je ne sais pas si c'est la bonne solution de me mettre à l'avant mais il y en aura sûrement un autre de l'équipe. On verra comment ça se déroule, après le circuit final est dur également alors pourquoi pas attaquer dans le final.

Martin Elmiger :

Les sensations de courses aujourd'hui ?

Je me sentais bien aujourd'hui, au final j'étais un peu limite mais comme tout le monde je pense, c'était une journée difficile avec plusieurs attaques mais finalement tout allait bien.

Pour la victoire finale, vous tenez le bon bout, on en est sûr désormais.

Oui demain on va encore essayer d'attaquer, avec notre super équipe qui a travaillé extrêmement fort aujourd'hui pour me protéger.

Ce tour, vous l'avez trouvé intéressant ?

Surtout très difficile, et les kilomètres ne sont pas simples, chaque kilomètre il y a un virage ou une bonne ou autre chose, des trous dans la route c'est difficile mentalement, physiquement mais avec le beau temps ça s'est bien passé.

Les routes du Limousin vous plaisent ?

Très bien, il y a de très jolis paysages, beaucoup de forêts, j'aime bien les forêts, malheureusement, on n'a pas le temps de regarder, ça roule très vite et ça faisait mal partout dans les jambes. Sinon superbe temps, j'adore la chaleur. C'était vraiment bien.

N'oublions pas qu'aujourd'hui, la victoire fût française avec Matthieu Ladagnous.

Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard

Photos Claire Sicard

Retour à l'accueil