Les Ospreys brisent les espoirs du CO

On l’avait dit avant le match, nos champions de France devaient s’imposer au Pays de Galles face aux Ospreys pour espérer une qualification pour les quarts de finale de H Cup. Chose faite ? Réponse.

Une première mi-temps pleine d’espoir

Comme au match aller, ce sont les buteurs qui ont donné de la voix, ou plutôt du pied devrait-on dire, en cette première mi-temps. Le face à face du match aller entre Biggar et Kockott a repris ce vendredi soir. Entourés de seulement 6385 spectateurs dans un Liberty Stadium qui peut en contenir 20.000, cela sonnait creux, à tel point que l’on entendait les « CO » de la mêlée castraise où les ordres de Rory Kockott donnés à ses arrières. Une première mi-temps pleine d’espoir donc car sur à la 40ème minute, Kockott permettait à son équipe, grâce à une pénalité, de rentrer aux vestiaires sur un score de 12-12.

Déluge d’eau, déluge de sifflet

12-12 à la pause, tout semble donc possible pour le CO pour ramener une victoire du Liberty Stadium où aucun club français n’a réussi à s’imposer. Mais pour remporter ce match il fallait compter avec deux éléments. Un déluge s’abattait sur Swansea, mais la pelouse semi-synthétique permettait aux deux équipes de continuer d’envoyer du jeu. Deuxième élément avec qui il allait compter : Luke Pearce. Le jeune arbitre anglais sorti lui aussi un déluge de coups de sifflet, pénalisant à plusieurs reprises les Castrais et permettant à Biggar d’aggraver le score.

L’arbitrage de l’anglais fut très critiqué sur les réseaux sociaux mais aussi à la télévision. Incompréhension totale des décisions. Voici donc quelques exemples. Sur une mêlée, le CO enfonce littéralement le pack gallois, dominant, percutant, les bulldozers castrais dominaient les débats dans cette épreuve de force. Or sur cette mêlée à domination française, M.Pearce sifflait quand même contre nos français, lui semblant que Peikrishvili se relevait. Arbitrage anglo-saxon qui permettait donc à Biggar de marquer trois points importants à ce moment du match quand le CO était encore dans le coup. Mais cet arbitrage fut encore plus critiqué sur les phases de rucks. Les gallois toujours à la faute, « pourrissant » les sorties de balle, « traînant » dans les pieds du 9, aucune sanction, même pas une pénalité ne fut sifflée contre ces Ospreys ! Or quand un joueur castrais avait le malheur de reproduire ces erreurs galloises, il fut vite réprimandé par l’arbitre du soir. Tous les déluges s’abattaient sur le CO en terre galloise.

On aura beau critiquer l’arbitrage de Luke Pearce, le CO n’était pas non plus dans ses meilleurs jours. Certes, les tarnais auraient pu espérer un point de bonus défensif mais pour quoi faire ? Avec cette défaite 21-12 au Pays de Galles, la qualification s’éloigne pour Castres. Les bleus et blancs ne peuvent qu’espérer finir deuxième pour éventuellement se qualifier pour les quarts de finale de la « petite coupe d’Europe ». Le CO ne sait plus qualifié pour des phases finales de H Cup depuis 2002 et un demie finale contre le Munster disputée au stade de la Méditerranée à Béziers.

Les larmes de Rémi Lamerat à la fin du match montrent la déception d’une équipe qui visait la qualif’. Les Castrais doivent maintenant se reconsacrer au Top 14 avec la réception de Perpignan samedi à 18h30 pour rester invaincu en 2013 à Pierre-Antoine.

Photo: ERC Rugby

Retour à l'accueil