Veilleux, c'est du costaud !

Le Canadien David Veilleux (Team Europcar) a remporté en solitaire la 1ère étape du Critérium du Dauphiné, courue ce dimanche autour de Champéry (Suisse). Il endosse par la même occasion le maillot jaune de leader de ce Critérium du Dauphiné, 56ème du nom. Retour sur l'étape.

Exit le traditionnel prologue. Place à une première étape en ligne. Les prétendants à la victoire finale, les Chris Froome (Team Sky), Alberto Contador (Team Saxo Bank Tinkoff Bank) et autres Andrew Talansky (Team Garmin Sharp) devaient faire preuve d'une grande méfiance. D'autant plus que l'étape proposée, longue de 120 kilomètres s'avéraient corsée avec pas moins de 4 GPM répertoriés (deux cols de 1ère catégorie au début de l'étape, un de 2ème, et une côte de 3ème catégorie pour finir).

Dès les premiers kilomètres, quatre hommes se font la malle. On retouve deux français Jean Marc Bideau (Bretagne Séché) et Thomas Damuseau (Team Argos Shimano) un espagnol Ricardo Garcia Ambroa (Euskatel Euskadi) et un canadien David Veilleux (Team Europcar).

L'écart avec le peloton grimpe très vite, si bien qu'à 76 kilomètres de la ligne, les fuyard possèdent 10'10“ d'avance. Ce qui constituera leur écart maximal. Derrière, sentant le bon coup lui échapper, l'allemand Tony Martin (Omega Pharma Quick Step) part en chasse patate. Le champion du monde du CLM produit un gros effort, se rapprochant des hommes de têtes, en vain.

Gros numéro de Veilleux

Dans l'ascension du col du Corbier, à 47 kilomètres de l'arrivée, voyant le peloton se rapprocher à grand pas, David Veilleux place un démarrage. Personne ne peut le suivre. Lancé dans un véritable contre la montre long de 47 bornes, il donne tout ce qu'il a, notamment dans les descentes.

A 23 kilomètres de l'arrivée à Champéry, il possède 2'35“ d'avance sur Tony Martin et 4'45“ sur la meute lancée a sa poursuite.

A 3 kilomètres du but de cette étape, l'écart Veilleux/peloton est encore de 3'. C'est course gagnée pour le poulain de Jean René Bernaudeau !

Il franchit la ligne d'arrivée en superbe vainqueur, après avoir magnifiquement résisté. Gianni Meersman (Omega Pharma Quick Step) règle le sprint du peloton, devant Tom Jelte Slagter (Team Blanco).

Profitant de sa fantastisque chevauchée, il fait la razzia des maillots jaune, vert et à pois rouge. Demain, il étrennera son patelot jaune de leader au classement général sur la 2ème étape. Elle reliera Chatel à Oyonnax sur près de 191 kilomètres vallonnés.

Classement 1ère étape Critérium du Dauphiné :

1. David Veilleux (CAN/Team Europcar)

2. Gianni Meersman (BEL/ Omega Pharma Quick Step) à 1'56"

3. Tom Jelte Slagter (NED/ Team Blanco) à 1'57"

4. Richie Porte (AUS/ Team Sky) t.m.t.

5. Christopher Froome (ANG/ Team Sky)

Classement général Critérium du Dauphiné après la 1ère étape :

1. David Veilleux (CAN/Team Europcar)

2. Gianni Meersman (BEL/ Omega Pharma Quick Step) à 1'56"

3. Tom Jelte Slagter (NED/ Team Blanco) à 1'57"

4. Richie Porte (AUS/ Team Sky) t.m.t.

5. Christopher Froome (ANG/ Team Sky)

Toute la joie de Veilleux.

Toute la joie de Veilleux.

Retour à l'accueil