Une victoire hommage

Le champion de France retrouvait son antre de Pierre-Antoine face à Grenoble. Un premier match à domicile en mémoire de Pierre Fabre, grand mécène du club disparu le 20 juillet. Dans un stade presque plein, les supporters présents ont fait un hommage à Pierre Fabre en respectant une minute de silence en brandissant une photo du grand homme du bassin castrais.

Des castrais revanchards à l’entrée sur le terrain, après leur défaite la semaine dernière à Perpignan, qui ont affiché dès le début du match de bonnes intentions de jeu concrétisées par un essai de Diarra après seulement deux minutes de jeu. A l’origine de cet essai, un franchissement de Max Evans passant les bras pour Martial qui passait le ballon après contact à « Ibou », Ibrahim Diarra, qui allait aplatir en coin, un essai qui sera accordé après l’arbitrage vidéo demandé par Cyril Lafon. Une réaction immédiate des grenoblois qui occupèrent le camp castrais pendant plusieurs minutes mais sans trouver la faille dans une défense déjà très hermétique, s’en sortant avec une pénalité convertie par le jeune demi de mêlée James Hart. Mais les castrais, portés par l’envie de faire du beau jeu, remirent la main sur le ballon et, en étant réalistes, marquèrent un nouvel essai après une percée de Kockott et un point de fixation, le ballon rebondissait vers Kirkpatrick puis Caballero, qui, d’une passe à une main servit Evans et enfin Lamerat qui emmenait avec lui un défenseur grenoblois pour aplatir le deuxième castrais du match. Forts d’une bonne conquête en touche par rapport à la semaine dernière et récupérant des ballons dans ce secteur ainsi que dans celui de la mêlée, les locaux rentraient aux vestiaires avec une avance 12 points. Dès le retour des vestiaires, le scénario se répétait comme en première mi-temps. Les castrais étaient à l’attaque, le springcoq », Antonie Claassen, recevait le ballon en bout de ligne pour aplatir le 3ème essai, synonyme de bonus offensif. Des castrais coupables de récidive 10 minutes plus tard, sur une mêlée proche de la ligne d’en-but, en bon numéro huit, Claassen relevait le ballon et envoyait le ballon en coin sur son ailier anglais Marcel Garvey qui accentua le score et assurait encore plus le point de bonus. Des avants sollides et puissants à l’image de Capo Ortega qui fit avancer son équipe à la 56ème minute. Julien Tomas, nouvelle recrue arrivée de Montpellier qui a remplacé Kockott, servait dans le côté fermé l’ailier écossais Max Evans, qui, entre deux défenseurs isérois, délivrait une passe au pied au sol pour son homologue Marcel Garvey aplatissant ainsi son deuxième essai de la soirée, le cinquième de son équipe et son troisième en deux journées. Si jusqu’à la fin du match aucun point ne fut marqué, des poings furent distribués : à quelques minutes du terme de la rencontre, le grenoblois Roodt donna un coup à Faasalele qui répliqua avec une dizaine de coups de poing, les deux furent exclus définitivement, suspendus pour un match voire plus si commission discipline il y a.

En hommage à Pierre Fabre et à leur public, les castrais entament de la plus belle des manières leur saison à domicile sur cette victoire bonifiée avec cinq essais à la clé.

Réactions d’après-match :

Marcel Garvey (ailier, Castres) : « Je suis très content de gagner à la maison pour Pierre Fabre. Je félicité les gars, on a eu une bonne mêlée, une bonne touche, une bonne défense. Je rend hommage à Evans, Lamerat et à toute l’équipe pour mes deux essais. 3 essais depuis de la début, c’est de la chance. »

Yannick Caballero (capitaine, Castres) : « Je suis très heureux, on se rend le match facile, on a soigné les détails par rapport à la semaine dernière. On a eu à cœur de faire une bonne entame. »

David Darricarrère (co-entraîneur, Castres): « On est bien entrés dans le match, ce qui nous a permis de nous mettre en confiance. Tous les matchs seront durs, aucune équipe ne sera facile à battre cette année. »

Rémi Lamerat (centre, Castres) : « On s’attendait à un match piège, les automatismes commencent à prendre. »

Une victoire hommage
Retour à l'accueil