La Classic de l'Indre fut créée en 2004 par Jean-Luc Pernet pour les cyclistes professionnels.

Principalement réservée aux sprinters, cette course fit son entrée dans la coupe de France en 2007. Cela lui a permis d'être plus médiatisée avec un passage télévisé sur France 3 et Eurosport. De plus, elle se trouve dans les dernières épreuves du calendrier de la coupe de France, ce qui la rend encore plus intéressante. La Classic attire les coureurs du monde entier : dans les vainqueurs , on compte un Biélorusse (Kuchynski-2004), un Australien (Sutton-2007), le tenant du titre est Brésilien (Andriato-2012). On retrouve aussi un Japonais (Fukushima-2006) sur le podium.

A Châteauroux, l'avenue de la Châtre est d'après Christian Prud'homme : «la plus belle ligne droite en ville pour une arrivée en sprint après l'avenue des Champs-Elysées». Cette avenue a aussi connu le Tour de France par trois fois : en 1998, avec la victoire de Mario Cipollini, en 2008, avec la première victoire sur le Tour de Mark Cavendish qui gagnera de nouveau en 2011.

Afin d'impliquer tout un département dans cette course, les organisteurs changent le tracé chaque année. La Classic passe par tous les cantons de l'Indre en mobilisant plus de 950 bénévoles. Malgré un relief plat, les organisateurs tentent de repérer les endroits où la course pourrait se durcir rendant le spectacle plus intéressant.

En 2012, Rafael Andriato (Farnese-Vini) devait enmener le sprint pour son leader Andrea Guardini, ce dernier chuta à 4 km de l'arrivée, le privant de ses chances de victoire. Andriato joua sa carte personnelle et, à la surprise générale, gagna brillamment.

En 2013, qui sera le vainqueur ? Rendez-vous le 25 août, sur les routes de l'Indre !

Une classic pas si classique que ça !Une classic pas si classique que ça !Une classic pas si classique que ça !
Retour à l'accueil