Tour de Turquie: Berhane tout en puissance

Ce mardi avait lieu la 3ème étape du Tour de Turquie qui reliait Antalaya et Elmali.

C’était l’étape reine de cette épreuve dont l’ascension finale approchait les 10% de moyenne. Une véritable étape de montagne !

Aux alentours du kilomètre 35, l’échappée du jour se forme. Elle est composée de Koretzky , le récidiviste (Bretagne - Séche), Marycz (CCC), Thurau (Europcar), Finetto (Vini - Fantini) et Grechyn (Torku Sekerspor). Ils seront rejoints quelques kilomètres plus tard par le champion des Etats-Unis, Thimothy Duggan (Saxo-Tinkoff).

A 40km de l’arrivée, le groupe de six se transforme en trio, Thurau, Finetto et Grechyn continuent l’étape en tête de course avec 2’48 d’avance sur les équipes Astana et Colombia qui se mobilisent à l’avant du peloton.

A 3km du sommet, Serge Pauwels (Oméga Pharma Quick Step) sort du peloton et est rejoint par Berhane (Europcar) et Seeldrayers (Astana) qui le déposeront quelques mètres plus loin. Berhane assume alors les relais sans rien demander à son compagnon d’échappée.

A 2km de l’arrivée, ils seront rejoints par Sayar (Torku Sekerspor), actuel porteur du maillot de meilleur grimpeur et Médérel (Sojasun).

Le quatuor arrive à garder l’écart avec le groupe où les favoris de l’épreuve commencent à s’agiter.

C’est alors à 200m du but que l’Erythréen Berhane lance le sprint avec une puissance telle, que personne n’arrivera à le suivre. Il s’envole donc remporter, en solitaire, l’étape reine de ce Tour de Turquie et prend le maillot de leader du classement général.

Classement de l'étape :

1. Natnael Berhane (Europcar)
2. Kevin Seeldrayers (Astana)
3. Mustafa Sayar (Torku Sekerspor)

Classement général :
1. Natnael Berhane
2. Kevin Seeldrayers
3. Mustafa Sayar

André Greipel conserve le maillot du classement par point et Mauro Finetto (Vini) est le nouveau leader du classement de la montagne.

Aidis Kruopis (ORICA) au départ.

Aidis Kruopis (ORICA) au départ.

Dernière ascension de l'étape 3 du Tour de Turquie.

Retour à l'accueil