Tour de Romandie: Spilak dépose Froome

Ce samedi se disputait l’étape reine du Tour de Romandie. Malgré des conditions difficiles, la bagarre était au rendez vous. Simon Spilak et Chris Froome sont partis mais personne n’a pu les suivre. Spilak gagne et Froome conforte son avance au classement général.

La première échappée est la bonne et c’est Marcus Burghardt (BMC), Arthur Vichot (FDJ), Tom Dumoulin (Arhos-Shimano) et Brändle (IAM) qui la composeront.

Après 75km de course, l’échappée possède une avance de 5’50 sur le peloton.

Alors que certains coureurs abandonnent suite aux terribles conditions (Cavendish, Meersman, Vanendert, Capecchi, Viviani, Rasch, Lancaster) certains sont décidé à faire de cette étape une belle bagarre et partent en contre ( Ignatenko, Garate, Tankink, Dyachenko, Bravo et Landa).

Le col de la Croix fait des dégâts dans l’échappée, Burghardt se retrouve seul en tête.Le reste de l’échappée est à 49 secondes du coureur allemand. Au Pas de Mongrins, le Français Arthur Vichot réussit à rejoindre Burghardt. Il passera même en tête au sommet.

Dans le peloton, Pierre Rolland parti dans l’ascension, réussit à rejoindre le groupe d’intercalés.

15km plus loin, il ne reste plus que deux hommes en tête, Arthur Vichot et Tony Martin parti en solitaire, le coureur de l’Omega Pharma Quick Step est revenu sur le coureur de la FDJ.

L’échappée attaque la montée vers les Diablerets avec 1’15 d’avance sur le peloton. Tony Martin lâche vite le coureur de la FDJ. Vichot se fait rattraper par le peloton mené par la Sky, à 17km de l’arrivée. La même mésaventure arrive à Martin 3km plus tard.

Kiserlovski lance la premier attaque. Thibaut Pinot le contre.

A 10km de la ligne, le duo est rejoint par Wyss. Cependant à 8km de l’arrivée, Froome accélère, il est vite contré par Simon Spialk. Les deux hommes se détachent du peloton.

Le peloton a du mal à s’organiser derrière les deux hommes qui se relayent parfaitement. Ils passent avec, 1 minute d’avance, sous la flamme rouge. Le leader du classement général lance le sprint à 300m mais Spilak, plus puissant, le dépasse et gagne aisément. Rui Costa règle le sprint du groupe de poursuivant.

Classement de l’étape:

  1. Simon Spilak (KATUSHA)
  2. Christopher Froome (SKY)
  3. Rui Costa (MOVISTAR) + 1'03"
  4. Alejandro Valverde (MOVISTAR)
  5. Wilco Kelderman (BLANCO)
  6. Carlos Betancur (AG2R)
  7. Marcel Wyss (IAM)
  8. Jean Christophe (AG2R)
  9. Robert Kiserlovski (RADIOSHACK)
  10. Igor Anton (EUSKATEL)

Classement général:

  1. Christopher Froome (SKY)
  2. Simon Spilak (KATUSHA) +47"
  3. Rui Costa (MOVISTAR) +1'21"
  4. Robert Kiserlovski (RADIOSHACK) 1'22"
  5. Thibaut Pinot (FDJ) 1'26"
  6. Alejandro Valverde (MOVISTAR)
  7. Tom Danielson (GARMIN) +1'27"
  8. Wilco Kelderman (BLANCO) +1'28"
  9. Carlos Betancur (AG2R)
  10. Marcel Wyss (IAM) +1'43"
Retour à l'accueil