Tour de Romandie: Et de 2 pour Meersman !

L’étape 3 du Tour de Romandie était une boucle de 181km autour de Payrenne. Cette étape était parsemée de col de 2e ou 3e catégorie. C’est au final Gianni Meersman (Omega Pharma Quick Step) qui s’impose devant Francesco Gavazzi (Astana) et Michael Albasini (Orica GreenEdge).

35 kilomètres après le départ, l’échappée se forme. Six homme la composent :Peio Bilbao(Euskaltel-Euskadi), Steven Kruijswijk (Blanco), Marcus Burghardt (BMC), Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Kevin Reza (Europcar) et Matthias Brändle (IAM).

Marcus Burghardt s’adjuge les deux premiers GPM de la journée, il s’empare donc du maillot de meilleur grimpeur. Tandis que Matthias Brändle, déjà porteur du maillot du classement par points, en profite pour grandir son avance en remportant les sprints intermédiaires.

A moins de 60km de l’arrivée, l’impulsion des équipes Sky et Astana diminuent l’avance des échappés, ils ne sont plus qu’à 1’29. 10km plus tard, les 6 hommes sont repris.

A 35 bornes de l’arrivée, un groupe de 9 coureurs (Porte, Rolland, Fedrigo, Gasparotto, Malori, Clement, De Greef, Van de Walle et Petrov) essaye de se faire la malle mais en vain, ils seront vite rattrapés par le peloton.

A 18km de l’arrivée, c’est Enrico Gasparotto (Astana) qui lancera la première attaque, il sera suivi par Simone Stortoni (Lampre). Les deux italiens seront repris 7km plus tard par la Sky.

C’est ensuite Kelderman (Blanco) et Majka (Saxo-Tinkoff) qui tentent leurs chances, ils seront repris trois km plus loin.

Puis vient le tour d’ Adriano Malori (Lampre) de partir en solitaire. Il résiste bien au peloton mené par l’équipe Oméga Pharma Quick Step mais le peloton rattrape l’italien sous la flamme rouge.

C’est Michael Albasini qui lance le sprint, hélas pour lui, Meersman le double et remporte sa deuxième étape sur ce Tour de Romandie !

Classement de l’étape :

  1. Gianni Meersman (OMEGA PHARMA QUICK STEP)
  2. Francesco Gavazzi (ASTANA)
  3. Michael Albasini (ORICA GREENEDGE)
  4. Luka Mezgec (ARGOS SHIMANO)
  5. Juan Jose Lobato Del Valle (EUSKATEL EUSKADI)
  6. Danilo Wyss (BMC RACING TEAM)
  7. Rinaldo Nocentini (AG2R LA MONDIALE)
  8. Roberto Ferrari (LAMPRE MERIDA)
  9. Reinardt Janse Van Rensburg (ARGOS SHIMANO)
  10. Xavier Florencio (KATUSHA TEAM)

Classement général:

  1. Christopher Froome (SKY PRO CYCLING)
  2. Andrew Talansky (TEAM GARMIN SHARP BARRACUDA)
  3. Gianni Meersman (OMEGA PHARMA QUICK STEP)
Retour à l'accueil