Tour de Romandie: Chris Froome se fait sa place

Ce mardi se déroulait le prologue du Tour de Romandie. Long de 7,45 km, l’arrivée se déroulait au sommet d’un col de 3ème catégorie. Avec une course placée sous le signe de la montagne, le prologue inaugurait à la perfection cette semaine de bagarre acharnée.

14h21, Matthias Brandle (IAM) est le premier coureur à s’élancer puis sera suivi de Janez Brajkovic (Astana) qui quelques minutes plus tard fera le meilleur temps. Il sera ensuite détrôné par le jeune et talentueux Wilco Kelderman (Blanco) avec un temps de 13’33 et une moyenne de 32,598 km/h.

Il faudra attendre 3/4 d’heure avant de faire mieux que le Néerlandais et c’est Thibaut Pinot qui le battra d’une seconde et Stef Clement (Blanco) sera 2ème meilleur temps dans la même seconde que le français.

Après l’arrivée de Tom Danielson (Garmin), ils seront désormais trois dans la même seconde mais Pinot garde la 1ère place.

Et il faut voir le portugais Rui Costa (Movistar) passer la ligne pour mettre tout le monde d’accord en prenant la 1ère place provisoire avec une petite seconde d’avance.

Richie Porte (Sky) remet une couche en reprenant la tête du classement provisoire avec 13’30 est une moyenne de 33,075 km/h.

Alors que les premiers du classement se tenait tous avec quelques petites secondes de retard, Andrew Talansky (Garmin) les rétrograde tous à pus de 9 secondes en faisant un temps de 13’21.

Robert Kiserlovski (Radioshack) sera le 2e coureur à passer sous la barre des 13’30 en faisant le parcours en 13’28.

Le dernier coureur a arrivé est Chris Froome (Sky) mais l’anglais en décide autrement. Il rattrape Daniel Moreno (Katusha), récent vainqueur de la Flèche Wallone et pulvérise les 13’21 de l’américain Talansky avec un temps de 13’15.

Chris Froome est donc le premier leader de ce Tour de Romandie.

Classement général:

  1. Chris Froome (SKY)
  2. Andrew Talansky (GARMIN)
  3. Robert Kiserlovski (RADIOSHACK)
  4. Richie Porte (SKY)
  5. Rui Costa (MOVISTAR)
  6. Thibaut Pinot (FDJ)
  7. Stef Clement (BLANCO)
  8. Alejandro Valverde (MOVISTAR)
  9. Tom Danielson (GARMIN)
  10. Wilco Kelderman (BLANCO)
Retour à l'accueil