Top14 : Bilan avant les phases finales

Avant l'heure des phases finales vient l'heure d'un premier bilan : celui de la phase régulière. En effet, celle-ci s'est achevée samedi dernier. Après un championnat aux multiples rebondissements, le classement final est acté. Plusieurs équipes ont tenu leur rang telles que Clermont ou Toulon. Ces deux là ont survolé le championnat. Toulouse a été plus discret et en difficulté cette saison, comme le montre les 11pts de retard sur le second, Toulon. Castres, Montpellier et le Racing ont bien géré leurs matchs même si ces derniers ont eu un peu plus de mal à se qualifier.

Dans le ventre mou , on retrouve Perpignan qui a longtemps lutté pour jouer un match de barrage. En vain. Bayonne, Biarritz et Paris font, comme depuis quelques saisons maintenant, partie des équipes qui ne jouent pas grand chose dans ce Top14. La donne pourrait changer l'an prochain avec le gros recrutement du Stade Français. Grenoble, qui a fait une saison remarquable, a été beaucoup plus en retrait lors des dernières rencontres afin de passer une fin de saison tranquille, sans jouer le maintien, ni les barrages.

En bas, si Mont-de-Marsan n'a jamais eu d'illusions de maintien, la bataille entre Agen et Bordeaux-Bègles aura tenu en halène le monde du rugby. Ce n'est qu'en toute fin de saison que les Girondins ont obtenu leur maintien. Pour Agen, c'est une cruelle désillusion. De plus, le club est en début de crise avec des problèmes de joueurs et de président. Affaire à suivre.

Retour à l'accueil