Section Paloise : Une reprise bouilhounnante

Nous nous étions quittés il y a deux mois et demi après la cuisante défaite de la Section Paloise opposée au CABrive en finale d'accession au Top 14 (30-10). Pour la deuxième année consécutive, les Béarnais n' avaient pas su dominer la pression qui les entouraient et avaient complètement perdu le contrôle de cette finale, qui pourtant leur était promise. Bordeaux et son stade Chaban-Delmas avaient renvoyé les Palois pour une année de plus dans les profondeurs de la Pro D2...

Pour autant, les ambitions du groupe Vert et Blanc restent les mêmes cette saison. La montée est bien évidemment présente dans toutes les têtes, mais si possible en évitant les phases finales qui ne réussissent pas vraiment aux palois. Pour concrétiser ces vœux, la Section Paloise et son président Bernard Pontneau ont ajouté au collectif déjà affuté, quelques recrues de choix. La première, le troisième ligne toulousain Jean Bouilhou va pouvoir apporter de la densité à la touche paloise, parfois mise à mal la saison dernière. L'ancien capitaine du Stade Toulousain, natif de Pau, effectue son grand retour dans la cité béarnaise qu'il a quittée il y a déjà 14 ans. Antoine Lescalmel a lui aussi rejoint le groupe cet été. Après deux saisons réussies à Carcassonne, ce demi d'ouverture d'expérience devrait faire profiter à l'équipe de ses qualités de buteur d'exception. Decamps (UBB) ; Earl (XIII, Camberra) ; Demolder (Lyon) ; Mazzonetto (Mont-de-Marsan) ; Dry (Dax) ; Pierce (Clermont, espoir) ont également rejoint les Verts et Blancs depuis la fin de saison.

Cette année, les palois partent comme favoris au titre, cependant des équipes comme Agen, La Rochelle, Lyon ou Mont de Marsan sont elles aussi en belle posture pour la montée.

En stage à Soustons où ils alternent rugby, VTT et kayak, les joueurs se sont testés une première fois vendredi dernier, les coaches ont scindé le groupe en deux pour une opposition aux allures d'entraînement. Mais la première grosse échéance aura bien lieu ce soir à Navarrenx, où les Béarnais seront opposés à la formation du FCAuch. Apres cela, l'équipe aura encore un petit mois pour être fin prête pour la reprise du championnat, le 31 de ce mois où elle retrouvera Narbonne pour la première journée du championnat.

Retour à l'accueil