Il est encore jeune mais il a beaucoup de talent. Rudy Molard (Cofidis) qui a participé à son premier tour de France a bien voulu répondre à nos questions.

Tout d'abord, bravo pour votre Tour de France. C'est votre premier et vous êtes arrivé à la 73ème place, mieux que Christopher Froome en 2008. Comment avez-vous trouvé cette centième édition ?

Merci, cette 100ème édition a été magnifique. On a parcouru la carte postale de la France avec beaucoup de sites historiques comme le mont St Michel. Un parcours taillé pour le spectacle même si ce sont les coureurs qui font la course.

Vous êtes dans l'équipe Cofidis depuis 2012, année où vous êtes passé pro. Quel a été le changement entre néo-pro et pro ?

La 1ère année on découvre les courses, le niveau, les tactiques, les adversaires. Ensuite la 2ème année on peut se fixer plus d'objectifs. Je connais mieux les épreuves et je sais donc à quoi m'attendre.

Lors du critérium international 2012, vous avez pris la 34ème place. Vous avez couru avec de grands cyclistes tels que Cadel Evans (le vainqueur de cette édition) ou encore Jens Voigt (cinq fois vainqueur de la course), quel effet ça fait ?

La première course avec les champions on est impressionné et admiratif. Certains coureurs nous on fait rêver plus jeune. Ensuite avec le temps ce sentiment disparaît.

En parlant de rêve, quelle est ou quelles sont vos idoles ? Pourquoi avez-vous voulu devenir cycliste professionnel ? Quelle course vous fait rêver, celle que vous voudriez remporter ?

  • Je n'ai jamais eu d'idoles, le coureur que j'admirais le plus était Davide Rebellin.
  • Le vélo est ma passion. Petit je regardais les courses à la télé. J'ai toujours voulu être à leur place derrière l'écran.
  • La course qui me fait le plus rêver est liège-Bastogne-Liège

Quelles sont les courses qui vont clôturer votre saison 2013 ? Est-ce que la Vuelta en fait partie ?

Non je ne serai pas au départ de la Vuelta. Je suis encore trop jeune pour enchainer deux grands Tours la même année. Je n'ai pas encore mon programme j'espère l'avoir bientôt ! Il est finalement possible que je sois au Tour du Limousin.

Quels sont vos objectifs pour 2014 ? Toujours avec Cofidis ou une autre équipe vous plairait ?

Je viens de prolonger mon contrat avec Cofidis pour deux saisons. Je serai donc toujours sous le même maillot l'an prochain. L'objectif 2014 sera de remporter une course. Ensuite j'espère participer aux courses World Tour du calendrier français.

Alors on ne peut que vous souhaiter beaucoup de réussite et une bonne continuation pour la saison prochaine. Merci pour votre disponibilité Rudy.

Rudy Molard : "Le vélo est ma passion."
Rudy Molard : "Le vélo est ma passion."
Retour à l'accueil