Présentation :

Le Tour du Trentin vu le jour en 1962. Cette course par étape se déroule dans la région du Trentin en Italie. Organisée tous les ans au mois d'Avril, cette course à étapes est très importante pour les favoris du Tour d'Italie ou Giro d'Italia pour les plus intimes. Ils viennent y peaufiner leur préparation en vue du premier Grand Tour de l'année. Son parcours vallonné est un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs. La preuve, le dernier vainqueur fut Domenico Pozzovivo ancien de la Colnago-CSF, aujourd'hui chez AG2R-La Mondiale.

1ère étape, 1ère partie :

La première partie de la 1ère étape longue de 128km, disputée autour de la ville autrichienne de Lienz était promise à un sprinteur. Mais une échappée de 8 est partie dès le départ. Le peloton a laissé partir l'échappée, l'écart grandit, l'échappée a pris rapidement 6-7 minutes d'avance. Avec un écart maximum de 9 minutes, les 8 coureurs allaient se disputer la gagne. Parmi eux un français, Maxime Bouet. Il géra jusqu'à la ligne pour s'économiser. Il régla ses compagnons d'échappés au sprint. Belle victoire pour le sociétaire de l'équipe AG2R-La Mondiale !

Classement de l'étape 1 partie 1:

1.M.Bouet (FRA-ALM)..........2h48'5''

2.J.Cerny (RTC-CCC)...........mt

3.M.Rodriguez (COL-COL)...mt

4.N.Dal Santo (ITA-CER)......mt

5.E.Moyano (ARG-CJR)....à 39''

 

1ère étape 2ème partie :

Cette seconde partie de la première étape était un contre la montre par équipe de 14km. Qui dit travail d'équipe, dit Team Sky ! L'inamovible équipe anglaise articulée autour du vainqueur du dernier Tour de France Bradley Wiggins s'imposa, devançant les Kazakhs de chez Astana et l'équipe italienne Lampre-Merida . Cerny prit possession du maillot de leader au Français Max Bouet puisque le CCC Polsat à fait mieux qu'AG2R La Mondiale sur cet exercice chronométré.

Classement de l'étape 1 partie 2 :

1.Team Sky..........................15'20

2.Astana...............................à 13''

3.Lampre-Merida..................à 16''

4.Team Netapp-Endura........à 24''

5.Team Europcar.................à 35''

 

2ème étape :

La deuxIème étape était une étape de montagne de 220km. Elle vu la victoire du Biélorusse Konstantin Siutsou membre du Team Sky. Il a profité de la temporisation des favoris et notamment de Nibali et Wiggins pour s'imposer. Deux victoire en deux jours pour la formation anglaise ! Elle n'en finit plus de gagner ! Maxime Bouet reprend le maillot de leader.

Classement de l'étape 2

1.K.Sioutsou (BLR-SKY).........5h48'07''

2.M.Samtambrogio (ITA-VIN).......à 4''

3.V.Nibali (ITA-AST)...................à 19''

4.B.Wiggins (ANG-SKY)...............mt

5.D.Pozzovivo (ITA-ALM)..........à 28''

 

3ème étape :

La troisième étape fut une étape assez vallonnée. Des coureurs ont réussi à prendre les devants mais c'est finalement 3 italiens qui se sont joué la victoire au sprint. Le vainqueur est Ivan Santaromita. Le coureur de la BMC s'est imposé devant Paolo TIralongo et Michele Scarponi. Maxime Bouet garde le maillot de leader.

Classement de l'étape 3

1.I.Santaromita (ITA-BMC).....4h26'25''

2.P.Tiralongo (ITA-AST)................mt

3.M.Scarponi (ITA-LAM)................mt

4.S.Locatelli (ITA-BAR)..............à 34''

5.J.Sormiento (COL-COL)..............mt

 

4ème étape :

Longue de 167km, cette étape proposait un parcours avec de plus en plus de relief au fil de l'étape. Les coureurs ont du se "farcir" le Brentonico (8 kilomètres à 7,5 % de moyenne) mais surtout la terrible montée finale de Sega di Ala, une ascension de 14,6 kilomètres à 8 % de moyenne. L'échappée matinale fut composée de 10 hommes, dont le tout récent vainqueur du Tour du Finistère : le petit homme vert Cyril Gautier. Le peloton contrôlera à distance les fuyards, l'écart maximal est de 2 min 54 s. Derrière, les Astana et les Vini Fantini assurent la chasse. Dès le bas de l'ascension finale, l'équipe Kazakhe imprime un rythme soutenu, à tel point que le leader du classement général, le Français Maxime Bouet, est décroché à 9km de la ligne. Il faut attendre les 6 derniers kilomètres pour voir les premières grosses banderilles. Nibali pose "une mine" que seul Santambrogio arrive à suivre. A 3km du terme de cette étape, "Le requin de Messine" récidive dans les plus forts pourcentages. Quel panache de Nibali qui s'impose pour cette dernière étape du Tour du Trentin ! Il en profite pour ravir le maillot rose de leader à Bouet. Celui-ci se sera accroché comme un beau diable dans l'ultime difficulté, ce qui lui permet de terminer sur le podium de ce Tour du Trentin.

 

Classement de l'étape 4

1.V.Nibali (ITA-AST)..............4h21'48"

2.M.Santambrogio (ITA-VIN).......à 8"

3.P.Niemec (POL-LAM)..............à 44"

4.F. Aru (ITA-AST)........................mt

5.C.Evans (AUS-BMC)..............à 1'02"

 

Classement général final du Tour du Trentin 2013

1.1.V.Nibali (ITA-AST)..............17h49'11"

2.M.Santambrogio (ITA-VIN).......à 21"

3.M.Bouet (FRA-ALM)............... à 55

4.F. Aru (ITA-AST).....................à 1'16"

5.B.Wiggins (ANG-SKY).............à 1'40"

 

 

Belle victoire du Français Bouet !

Belle victoire du Français Bouet !

Encore une victoire pour la Sky ! Cette fois-ci elle est l'oeuvre de Sioutsou.

Encore une victoire pour la Sky ! Cette fois-ci elle est l'oeuvre de Sioutsou.

Belle victoire de l'Italien Santaromita.

Belle victoire de l'Italien Santaromita.

Maxime Bouet, un des grands animateurs de ce Tour du Trentin.

Maxime Bouet, un des grands animateurs de ce Tour du Trentin.

Nibali aura fait preuve de maîtrise pour s'adjuger ce magnifique Tour du Trentin.

Nibali aura fait preuve de maîtrise pour s'adjuger ce magnifique Tour du Trentin.

Retour à l'accueil