Qui succèdera à Toulon?

Qui pour succéder à Toulon? Telle est la question. Si la réponse finale ne sera connue que dans quelques mois à Cardiff, une première partie de la réponse se dévoilera ce week-end avec la première journée de la phase de poules de la H Cup version 2013/2014.
Notre attention se portera bien sûr sur nos clubs français, le champion en titre Toulon va-t-il le rester? Clermont réussira-t-il enfin à décrocher un titre européen? Le champion de France castrais réussira-t-il a passer la phase de poules? Le Stade Toulousain peut-il remporter une cinquième H Cup? Voici un petit décryptage des différentes poules

Analyse des différentes poules


Poule 1: Castres, Leinster (Irlande), Northampton (ANG), Ospreys (PdG).C'est une poule très relevée qui se propose à Castres, avec le champion de l'Amlin Challenge cup et triple champion en HCUP le Leinster. On pourra assister à un remake de la finale 2011 entre le Leinster et les Saints, où dans un match mémorable et plein de rebondissements, les irlandais s'étaient imposés 33 à 22. Quant à Castres, chaque année, ils montent de niveau et arriver à rivaliser avec les Saints. Castres peut gagner tous ses matchs à domicile et viser une victoire chez les Ospreys ou même à Northampton mais cela sera très dur pour les champions de France qui doivent aussi jouer une place dans les 6 premiers en championnat. Matthias Rolland, le manager castrais, réussira-t-il son objectif de se qualifier pour les phases finales tout en étant européen l'année prochaine?
Pronostic: 1.Leinster, 2.Castres ou Northampton, 4.Ospreys

Poule 2: Toulon, Cardiff (PdG), Glasgow (ECO), Exeter (ANG). Toulon, champion d'Europe ne devrait avoir aucun souci à se qualifier pour les phases finales et à recevoir même un quart de finale à domicile. Pour la deuxième place, les Blues de Cardiff semblent mieux placés mais attention aux Glasgow Warriors qui s'étaient montrès très accrocheurs l'an dernier lors de la phase de poule. Comment Toulon va gérer le championnat et la Coupe d'Europe?
Pronostic: 1.Toulon, 2.Cardiff ou Glasgow, 4.Exeter Chiefs.

Poule 3: Toulouse, Saracens (ANG), Connacht (IRL), Zebre (ITA). Si Toulouse semble favori, les hommes de Guy Novès devront tout de même se méfier des Saracens, demi-finalistes l'an dernier. Le déplacement du Stade Toulousain au Connacht sera aussi très périlleux et hostile dans cette petite province du Connemara. Quant aux Zebres de Parme, même s'ils évoluent dans la Ligue Celte avec les irlandais, gallois et écossais, ils ne semblent pa en mesure de finir deuxième, par contre ils sont capables d'éviter la dernière place de la poule. Les rouge et noirs feront-ils oublier l'échec européen de l'an dernier?
Pronostic: 1.Toulouse, 2.Saracens, 3.Connacht 4.Zebre

Poule 4: Clermont, Harlequins (ANG), LLanelli Scarlets (PdG)), Racing-Métro. C'est une poule très relevée mais Clermont devrait néanmoins sortir 1er. Par contre, pour le reste des places la lutte sera acharnée, et les points ainsi que le goal-average risque d'avoir son importance. Les Harlequins semblent sortir du trio, mais le Racing pourrait profiter de cette compétition pour rebondir sur une saison en demi-teinte pour l'instant. Pour sa dernière année à la tête de l'ASM, ern Cotter ménèra-t-il ses chevaliers arvernes vers le Graal? Avec un effectif européen, le Racing-Métro sera-t-il à la hauteur de cette échéance?
Pronostic: 1.Clermont, 2.Harlequins, 3.Racing, 4.Scarlets

Poule 5: Trevise (ITA), Leicester (ANG), Montpellier, Ulster (IRL). Cela sera dur pour les les hommes de Fabien Galthié. Bénéficiants d'une poule facile l'année dernière où ils étaient sortis meilleur deuxième et avaient disputé un quart-de-finale contre Clermont, ils héritent cette année d'une poule plus compliquée. Une poule où on retrouve trois quarts-de-finaliste de la saion passée: Leicester, Montpellier et Ulster. Ces derniers, où il est toujours difficile d'aller y gagner dans leur antre de Ravenhill, Castres en avaient fait les frais l'an passé. Les Ulstermen, comme on les appelle dans leurs contrée, sont les favoris de cette poule devant les Tigers de Leicester. Quant au Benetton Trevise, accrocher une troisième place aux dépends du MHR semble possible tant cette équipe est sur la pente ascendante depuis quelques années notamment grâce à sa participation à la Ligue Celte. Pour la première place de la poule, le vainqueur des deux chocs entre Ulster-Leicester lors de la première journée en Irlande et lors de la dernière en Angleterre, sera normalement premier à moins que le MHR vienne créer la surprise?
Pronostic: 1.Uslter, 2.Leicester, 3.Montpellier, 4.Trévise.

Poule 6: Edimbourg (ECO), Gloucester (ANG), Munster (ANG), Perpignan. L'USAP invité grâce à la victoire de Toulon en H Cup, mais aussi profitant de la défaite du Stade Français en Amlin Cup, aura fort à faire dans une poule homogène mais avec quand même un favori qu'est le Munster. La Red Army et les autres: ou comment qualifier cette poule. En étant chauvin, on peut penser que Perpignan peut accrocher une deuxième place, de là à être parmi les deux meilleurs deuxièmes? Les anglais et les écossais tenteront comme à leur habitude quelques coups, surtout Edimbourg qui à l'image du XV du Chardon est en pleine expansion et bénéficie d'une ligne de trois-quarts talentueuses. Marc Delpoux et son équipe arriveront-ils à renouveler l'exploit de 2011? (demi-finale à face à Northampton)
Pronostic: 1.Munster, 2.Perpignan, 3.Edimbourg, 4.Gloucester.

Il ne s'agira peut-être pas de la dernière H Cup, et quand on voit le niveau aussi relevé de cette compétition, personne n'a envie que cette compétition, qui soufflera ses vingt bougies l'année prochaine, ne s'arrête. Pour savoir qui succèdera à Toulon rendez-vous le 24 Mai prochain au Millenium Stadium de Cardiff.

Retour à l'accueil