Promis , juré, le cracher est un sport !

Le monde aime s'amuser. Les enfants aiment plaisanter. Les adultes aussi ! Non, je ne rigole pas. Ce que je vais vous annoncer est très sérieux. Si si, il faut me croire. Dans le Finistère, mon département, les gens crachent. Mais pas n'importe quoi.

Je vous vois venir, vous allez penser à des trucs ignobles... Je vous promets que je n'y ai pas pensé une seule seconde. Chaque année à Moguériec, le port de la commune de Sibiril, se déroule le championnat du monde de cracher de bigorneau. Le record du monde avoisine les 11 mètres. Rendez vous compte ! Il faut être athlète de haut niveau pour souffler un bigorneau aussi loin.

Qu'est qu'un bigorneau ?

Un bigorneau , c'est un mollusque noir, tout en spirales, majestueux. C'est l'escargot de la mer ! Les pêcheurs à pied soulèvent des cailloux énormes pour avoir la joie de consommer ce mollusque au discret goût iodé. Comprenez! Il vit dans la mer. Alors, le petit noir se déplace sous ses rochers.

Un bigorneau , c'est ça =>

Non mais allô quoi ?! T'es un bigorneau et t'as pas de coquille ..

Non mais allô quoi ?! T'es un bigorneau et t'as pas de coquille ..

Demain , Promis ! Je vous présente le champion du monde Alain Jourdren.. Et la piste de cracher de bigorneau de Moguériec ! Oui, oui , en plus elle fait 20 mètres . Comment se déroule la compétition ? Fin , je vais pas tout vous dire ... Comme dirait Gaspard "MAIS DIS PAS TOUT QUOI ?! "

Retour à l'accueil