Nous sommes des jeunes garçons et des jeunes filles de tout l'Hexagone âgés de 14 à 16 ans. Nous vouons une admiration sans faille pour le journalisme. Plus précisément le journalisme sportif. Ce métier est pour nous un objectif bien précis, un rêve à exaucer, certainement l'un de nos plus chers ... Y parvenir serait quelque chose de fantastique, d'exceptionnel !

C'est dans ce contexte que, passionnés par l'univers du Tour de France, nous avons tous été candidats pour l'opération "des Jeunes Reporters du Tour", gérée par le célèbre quotidien français L'EQUIPE. Cette opération permet à six adolescents de 14 à 16 ans de suivre le Tour de France en son intégralité, accrédités comme de vrais journalistes ! "Ces journalistes en herbe" doivent écrire tout les deux jours un journal nommé : "A notre Tour". Sacrée expérience ! Pour constituer son dossier de candidature, c'était très simple : écrire un article en relation avec le sport complété d'une lettre de motivation. Nouveauté cette année, la caricature a fait son apparition, histoire de satisfaire les amateurs de dessins, même s'ils sont peu nombreux !

Sur des centaines de dossiers, trente jeunes dont nous fîmes partie furent convoqués pour la dernière phase de sélection, dans les locaux flambants neufs de L'EQUIPE ! Deux après-midi de sélection furent programmés pour désigner les heureux élus. De manière à retenir quatre jeunes, ces derniers auront la chance de faire partie de l'équipe des "Jeunes Reporters" sur la plus prestigieuse course cycliste au monde. Au programme de l'après-midi, diverses activités basiques du journaliste telles qu'un interview spontané, la rédaction d'un article ...

Dimanche 15 Avril 2013, 17h45. La tension monte, les coeurs s'emballent, l'atmosphère est pesante : l'annonce des candidats retenus par le jury composés de représentants de L'EQUIPE va se faire d'un moment à l'autre ! C'est le grand moment ! Malte Penot-Lacassagne et Elen Rius sont les nominés ! Il reste treize personnes, treize personnes déçues, c'est nous ! Il n'y a aucun mot possible pour décrire ce sentiment ! Félicitons quand même les vainqueurs, ils l'ont amplement mérité !

Malgré notre immense déception, nous avons vécu une après-midi incroyable, parsemée de superbes rencontres ! "Journée trop courte !" avoueront certains. D'autres relativisent : " Ce n'est pas tous les jours que l'on va à L'EQUIPE !"

C'est alors que l'un de nous eut une idée : "Pourquoi nous ne réaliserions pas un blog, un blog contenant des articles de chacun de nous tous ?" Nous fûmes tous emballés ! Voilà la naissance du blog ! Nous tâcherons de vous tenir informés de l'actualité sportive, de même il est possible que des sports peu médiatisés soient évoqués.

Bonne lecture ! N'hésitez pas à partager notre blog et à nous diffuser ! Merci à tous !

La rédaction des Jeunes Journalistes.

La rédaction des Jeunes Journalistes.

Retour à l'accueil