Nacer Bouhanni

Nacer Bouhanni est né le 25 juillet 1990 à Epinal. Il est coureur cycliste professionnel depuis 2011 à la formation FDJ.fr. Il a commencé le vélo à l’âge de 6 ans au VC Spinalien. Il est notamment passé par les clubs du UC Contrexéville Mirecourt, le SC Sarreguemines et l'UCVA Troyes. Il devient gendarme en 2008 et par la même occasion militaire. Nacer Bouhanni se fait remarquer dans plusieurs championnats nationaux et mondiaux de la gendarmerie et militaire. En 2009 , Nacer devient champion de Moselle du contre-la-montre et champion de Lorraine sur route. En 2010, il montre son talent au grand public puisqu'il termine à la 5ème place du championnat de France élite amateur. Il est alors sélectionné avec l'équipe de France espoirs où il remporte la 2ème étape du Tour de Gironde et par la même occasion le classement par points. Enfin, il termine cette année en beauté car il devient stagiaire chez l'équipe FDJ et dans la foulée signe son premier contrat pro dans cette même équipe.

2011 : Ses débuts :

Pour sa première course professionnelle, la Tropicale Amissa Bongo, Nacer Bouhanni remporte une étape. La 3ème exactement. Ce sera la seule victoire de sa saison. Il rentrera aussi 26 fois dans le top dix d'une course en 2011. C'est un début de carrière très prometteur !

2012 : L'éclosion !

En 2012, il remporte la 1ère étape de l'étoile de Bessèges, la 1ère étape du Circuit de Lorraine plus le classement général, la classique belge Halle-Ingooiegem devant Arnaud Démare, 4 jours avant les championnats de France. Ce classement se rééditera lors des championnats sur route à St-Amand-les-Eaux et Nacer portera pendant une année le maillot bleu-blanc-rouge. Il reprendra la compétition sur le Tour de Wallonie où il gagnera la première étape. Ensuite, il participa à son premier Grand Tour : La Vuelta où il rentrera à 4 reprises dans les 10 premiers d'une étape. Il abandonnera lors de la 13ème étape. En fin de saison, Bouhanni remporte la 4ème et dernière étape de L'Europmétropole Tour. Nacer Bouhanni rentrera cette année-là 41 fois dans le top dix d'une course ! Très belle saison !

2013 : La confirmation !

En 2013, Nacer na passe pas pour un inconnu. C'est un des cadors du sprint mondial. Il remporte sa première victoire de la saison au Tour d'Oman lors de la dernière étape. Puis, il enchaîne avec Paris-Nice où il remporte sans doute une de ses plus belles victoires. En effet, Bouhanni remporte la 1ère étape et porte donc le maillot jaune de leader pendant une journée avant d'abandonner sur chute. Il repart de bon pied avec la victoire sur la Val d'Ille Classic. Toirs jours plus tard, il remporte la deuxième étape du Circuit de la Sarthe. Nacer Bouhanni participe à son premier Tour d'Italie où il y obtient de très bon résultats avec notamment 2 podiums d'étapes. Il abandonnera à la douzième étape. Fin Juin, il perd son titre de Champion de France au profit de son coéquipier Arthur Vichot. Enfin, il participe à son premier Tour de France où très malade il abandonnera dès la 6ème étape. Pour sa fin de saison, il terminera avec les classiques d'automne comme Paris-Bourges, le GP de Fourmies, le Classic de l'Indre etc...

Portrait : Nacer Bouhanni
Portrait : Nacer Bouhanni
Portrait : Nacer Bouhanni
Portrait : Nacer Bouhanni
Retour à l'accueil