Manxman, treizième

À Naples, le britannique Mark Cavendish (Oméga-Pharma Quick Step) a réglé le peloton pour s'adjuger la 1ère étape du Tour d'Italie ainsi que le maillot rose de leader. Bouhanni termine 3ème.

RETOUR SUR L'ÉTAPE

Ce samedi débutait le 96ème Giro par une étape en ligne longue de 130 km entre Naples et... Naples. Cette première étape pouvait s'apparenter à un critérium parfait pour les sprinteurs. Dès le départ une échappée de 7 coureurs arrive à se détacher du peloton : Wurf (Cannondale), Mestre (Euskaltel), Bonnafond (Ag2r), Visconti (Movistar), Canola (Bardiani), Bulgac (Lotto), et Keiser (Vacansoleil). L'écart peine cependant à monter (1'30'' après 40 km) et l'australien Cameron Wurf décide de partir seul à 90 km du but. Mais avec moins de 2' d'avance à 50 km de l'arrivée, son raid solitaire était voué à l'échec. Finalement repris à 20 km de la ligne, le sprint massif était inévitable.

CAVENDISH COIFFE VIVIANI ET BOUHANNI

Et comme souvent dans les premières étapes de grands tours, les sprinteurs sont nerveux et une chute scinde le peloton à moins de 3 km de l'arrivée. Devant une dizaine de coureurs se disputent la gagne. Orica mène le train et dépose Matthew Goss à 350 mètres de la ligne, trop tôt. Le cav' en profite et empoche sa treizième victoires d'étapes sur le giro ainsi que le maillot rose de leader. L'italien Viviani et le français Bouhanni complètent le podium. Au programme ce dimanche, un clm par équipe de 17,4 kilomètres entre Ischia et Foria. Déjà décisif ?

CLASSEMENT ÉTAPE 1:

1 : Mark Cavendish (OPQS, GBR) 2:58:18

2 : Elia Viviani (CAN, ITA) TMT

3 : Nacer Bouhanni (FDJ, FRA)

4 : Giacomo Nizzolo (RLT, ITA)

5 : Matthew Goss (OGE, AUS)

CLASSEMENT GÉNÉRAL :

1 : Mark Cavendish (OPQS, GBR) 2:58:18

2 : Elia Viviani (CAN, ITA) + 0'08''

3 : Nacer Bouhanni (FDJ, FRA) + 0'12''

4 : Danilo Hondo (RLT, ALL) + 0'16''

5 : Marco Marcato (VAC, ITA) + 0'18''

Retour à l'accueil