Les supporteurs de rugby ont une Fédération

Aussi étrange que cela puisse paraître, les supporteurs de rugby ont une Fédération. Pour la découvrir et connaître ses actions, rencontre avec Franck Lemann, Président délégué, chargé de la Communication et du marketing. Entretien.

Tout d'abord, pouvez vous nous présenter l'historique de cette Fédération, de sa création à aujourd'hui ? Pourquoi a t-on créer une fédération des supporteurs ?

La Fédération a été crée il y a maintenant cinq saisons pour unir les supporteurs autour du rugby, pour que l'esprit de ce sport que nous aimons ne se perde jamais.

Depuis sa création, la Fédération regroupe des clubs de supporteurs du Top14, de ProD2 mais aussi de Fédérale. Elle a également participé, aux côtés des autres acteurs du rugby, aux assises nationales de Marcoussis organisées par la FFR.


Quelles sont les actions de la Fédération ? Comment agit-elle ?

La Fédération Française des supporteurs de rugby organise, sur une base annuelle, les rencontres du supporterisme afin de favoriser les rencontres entre supporteurs et permettre avant tout d'échanger.

Une journée des supporteurs est aussi en cours d'organisation où la Fédération proposera au public de venir à la rencontre des différentes associations de supporteurs pour découvrir leurs actions et permettre de diffuser les valeurs du rugby au plus grand nombre.

Comment une association de supporteurs adhère t-elle à la Fédération ? Et quels en sont les intérêts ?

L'adhésion à la Fédération est très facile. Il faut que l'association de supporteurs soit existante et déclarée à la préfecture et qu'elle s'acquitte d'une cotisation de 50€. La candidature est alors validée par le bureau. L'association a, dès cet instant, le droit de vote et peut présenter un candidat au conseil d'administration si elle le souhaite.

La Fédération propose à ses membres d'acheter des places groupées pour les matchs de l'équipe de France de rugby. De nombreux autres avantages sont proposés par nos partenaires (Visuel Creation, Pernod,...). La Fédération apporte également un appui juridique aux associations qui le demandent.


En adhérant à la Fédération, y a t-il des contraintes à respecter ?
Il est indispensable de respecter la charte de la Fédération, et bien sur être présent aux rencontres et au congrès annuel ainsi que d'être actif au sein de la Fédération pour aider à son développement, notamment.

Enfin, pourriez-vous nous faire un rapide bilan de la fédération depuis sa création (structure, actions menées, projets en cours/à venir, nombre d'associations...) ?

La Fédération est organisée autour d'un conseil d'administration et gérée par un bureau composé d'un président, de 2 présidents délégués, d'un secrétaire général et d'un trésorier, assistés d'équipes opérationnelles en charge du développement, de la communication et du partenariat, et d'une équipe administrative qui se charge des relations avec les membres, de la billetterie et du soutien juridique.
La Fédération s'est également dotée du soutien d'une agence de communication spécialisée dans le sportif afin d'étoffer son partenariat et de développer ses ressources.

Apres avoir fait entendre notre voix à la FFR et à la LNR, qui nous ont accueilli positivement,nous préparons actuellement une journée supporteurs qui sera reprise par toutes les associations adhérentes, quelques opérations de communication autour du thème "Le Rugby est une fête" et bien entendu de nouvelles rencontres du Supporterisme qui devraient avoir lieu a Marcoussis comme l'an dernier à l'occasion de la tournée d'automne du XV de France.

Maxime GIL

Les supporteurs de rugby ont une Fédération
Retour à l'accueil