Les graines de champions se donnent rendez-vous à Albi

Albi, la préfecture du Tarn, accueillera du 22 au 25 Août prochain les championnats de France de l'Avenir version 2013. Les meilleurs jeunes cyclistes français se défieront dans le but d'atteindre le graal ultime : être champion de France.

Après la réussite sportive du Trophée de France des jeunes cyclistes en 2010, les dirigeants d'Albi Vélo Sport (AVS) se sont lancés dans un nouveau défi. En effet près de 700 cyclistes âgés de 14 à 23 ans qui défendront les couleurs des trente comités régionaux, y compris ceux d'Outre-Mer. sont attendus au cours des quatre jours de compétition. Ce qui constituera un évènement sportif majeur pour l'ensemble des Tarnais.

Albi, dont l'engouement pour le sport n'est plus à prouver servira d'hôte au "Championnat de France des Jeunes". Notons au passage que c'est la première fois que Midi-Pyrénées accueille cette épreuve depuis 1961. A cette époque l'ancêtre du championnat de France de l'Avenir se nommait « la Semaine Fédérale »

La ville la plus sportive de France 2012-élue par le journal L'EQUIPE-mérite cette distinction, tant Albi aime le sport et le sport aime Albi. Après avoir brillamment accueilli l'arrivée de la 7ème étape du Tour du Centenaire qui vit le succès de Peter Sagan, la ville Rouge remet le couvert. Maïs cette fois-ci, place aux jeunes. Eux-mêmes qui nous feront vibrer à coup sur dans quelques années. Se présente alors à nous une occasion rêvée de les encourager, dans un sport qui traverse actuellement quelques soubresauts.

Albi, ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco regorge de trésors comme la Cathédrale Ste Cécile, le musée Toulouse-Lautrec, le palais de la Berbie ou encore le charme des ruelles du « vieil Albi ». Mais, hélas, pas le temps de s'y attarder pour l'ensemble des coureurs et des staffs participants aux championnats. Alors pour faire saliver les jeunes pousses, les organisateurs ont eu une excellente idée. Placer les départs fictifs des courses en ligne au pied de la cathédrale Sainte-Cécile. Un cadre majestueux pour ces jeunes cyclistes-cadets, juniors, espoirs et féminines-que la tunique tricolore laisse rêveurs. Il auront donc l'occasion de découvrir ou re-découvrir l'une des merveilles de la cité cathare.

Quant aux arrivées, elles seront jugées dans l'immense infrastructure qu'est le circuit automobile d'Albi-Le Séquestre. Un cadre idyllique pour une événement de cette envergure. C'est d'ailleurs sur ce même site que Eddy Merckx s'imposa devant Luis Ocana, lors de la 13ème étape du Tour de France 1971. Les minimes/cadettes, cadets, juniors hommes et femmes ainsi que les espoirs se disputeront les huit titres nationaux mis en jeu.

Le parcours de la course en ligne empruntera un circuit de 12,9 kilomètres aux alentours d'Albi. Le tracé est assez roulant, hormis deux courtes mais pentues difficultés en début de circuit. Bien évidemment suivant les catégories, le circuit sera réalisé un certain nombre de fois. (minimes/cadettes : 4 tours, cadets et juniors dames : 5 tours, juniors hommes : 10 tours, espoirs : 15 tours.)

Qui seront les futurs grands champions de demain à l'image des Barguil, Coppel, Di Grégorio ou encore Ferrand-Prévot vainqueur par le passé sur ces championnats. Réponse d'ici quelques jours.

LE PROGRAMME :

Jeudi 22 Août:

- 9h30: Championnat de France (contre la Montre) juniors dames: (départ aérodrome Le Sequestre. Arrivée Aérodrome Le Sequestre-15,6 km.).
- 14 heures: Championnat de France (contre la Montre) juniors hommes: (départ aérodrome Le Sequestre. Arrivée Aérodrome Le Sequestre-22, 4 km) ..
- 15h20: Championnat de France (contre la Montre) Espoir hommes: (départ aérodrome Le Sequestre. Arrivée Aérodrome Le Sequestre-27, 4 km) ..

Vendredi 23 Août:

- 9h30: Championnat de France sur route Minimes / Cadettes. Départ fictif, place de la Cathédrale. Départ réel, début de la côte de Graulhet (D84). Arrivée à l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre (62,9 km).
- 14h30: Championnat de France sur route cadets: Départ fictif, place de la cathédrale. Départ réel, début de la côte de Graulhet (D84). Arrivée à l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre (75, 8 km).

Samedi 24 Août:

- 9h15: championnat de France sur route juniors dames. Départ fictif, place de la cathédrale. Départ réel, début de la côte de Graulhet (D84). Arrivée à l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre (75, 8 km).
- 14h30: Championnat de France sur route juniors hommes: Départ fictif, place de la cathédrale. Départ réel, début de la côte de Graulhet (D84). Arrivée à l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre (140,3 km).

Dimanche 25 Août:

- 12h30: Championnat de France sur route Espoirs hommes. Départ fictif, place de la cathédrale. Départ réel, début de la côte de Graulhet (D84). Arrivée à l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre (179,9 km).

Retour à l'accueil