La ligue de Diamant

Elle est composé de 14 meetings disputés partout dans le monde et sacre chaque année un vainqueur dans les 16 disciplines d'athlétisme. Chaque épreuve donne lieu à des points attribués en fonction des performances : 4 points pour le premier, 2 points pour le deuxième et 1 point pour le troisième. Les points sont doublés lors des finales organisées sur les deux derniers meetings. L'athlète ayant cumulé le plus grand nombre de points durant l'année sur chaque discipline remporte la Ligue de Diamant et reçoit un trophée et un prix d'une valeur de 40 000 dollars.

Le meeting de Doha

Le 10 mai, a eu lieu le meeting de Doha au Qatar. C'est le premier meeting de la ligue de Diamant et les performances de très haut niveau étaient au rendez-vous.

En effet, il y a eu de nombreuses meilleures performances mondiales de l'année (MPM). Les lanceurs ont ouvert le bal avec Ryan Whiting qui a envoyé son poids à 22,28m suivi ensuite par la lanceuse de disque Sandra Perkovic avec une très belle performance de 68,27m.

Au saut à la a perche, Lavillenie était absent et c'est le Grec Konstantinos Filippidis qui fait une MPM en sautant à 5,82m.

Puis, c'est la sauteuse en longueur Brittney Reese qui a suivi la tendance en impressionnant tout le monde puisque que son saut de 7,25m n'avait jamais été réalisé depuis 2004.

Comme d'habitude, pour le demi-fond ce sont les Kényans et les Ethopiens qui se sont partagés les médailles. David Rudisha champion olympique du 800m s'impose une fois de plus en 1'43''87. Il ne faut tout fois pas oublier le jeune français Pierre-Ambroise Bosse qui a signé une belle performance sur cette distance en 1'44"77. Sur le 3000 mètres, c'est le kényan Hagos Gebrhiwet âgé d'à peine 18 ans qui réussit à dominer, en solitaire, ses adversaires.

Côté sprint, la série d’invincibilité d'Allison Felix est tombée puisqu'elle finie deuxième pour la première fois depuis 2005. L'épreuve reine a légèrement déçu puisque Blake et Bolt étaient absents.C'est finalement Justin Gatlin qui gagne le 100m en 9''97.

Ça démarre donc très fort pour le premier meeting de la ligue de Diamant.

Les diamants sont éternels Les diamants sont éternels
Retour à l'accueil