Le Tour et la Gendarmerie: valorisation et prévention

Pouvez-vous vous présenter…

Je suis l’adjudant-chef Lhardy Sylvaine, je suis de la brigade territoriale de Graulhet (81). Je suis en place à la brigade depuis 2011. J’ai commencé ma carrière dans le Var puis dans le Lot et en 2009 je suis arrivée dans le Tarn.

Comment se passe les sélections pour devenir caravanier de la Gendarmerie ?

On répond à un appel de volontaires au niveau national au sein de la Gendarmerie. On envoie une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles on veut faire le Tour de France. Si on est présélectionné, on est présélectionné pour un entretien au niveau de Paris à la direction de la Gendarmerie. En Mars, on reçoit un message comme quoi on est retenu ou pas sur le Tour de France.

Quel est la mission de la Gendarmerie dans la Caravane ?

On a quatre objectifs principaux. Premièrement, c’est du à la présence de la Gendarmerie sur le Tour de France depuis 1903 qui assure la sécurité autour des coureurs et de la Caravane (depuis 1930 pour la Caravane, NDLR). On a également une mission de valorisation de l’image de la Gendarmerie, une mission de recrutement puisque cette année on a 10 000 postes à pourvoir au sein de la Gendarmerie Nationale. On a également des messages de prévention diffusés tout au long de l’étape par nos animateurs et également par des messages lumineux demandant aux piétons de bien vouloir rester sur les bords, de tenir les enfants par la main, tout cela en collaboration avec le permis piéton.

Combien de Tour de France avez-vous au compteur ?

C’est ma deuxième participation au Tour de France, j’ai participé au 99ème et cette année au 100ème.

Quel est votre rôle sur la Caravane ?

Je suis l’adjoint au chef de détachement, je participe au même titre que mes camarades à distribuer les petits objets (Goodies, NDLR) au niveau de toute l’étape. Egalement sur le parking Caravane, je m’occupe de prendre attache avec les différentes personnes pour expliquer les différentes actions de la Gendarmerie et pourquoi la présence de la Gendarmerie au sein de la Caravane publicitaire. Je suis là pour une bonne coordination de l’équipe.

Dans la Caravane, la Gendarmerie a une autre image

Dans la Caravane, la Gendarmerie a une autre image

Retour à l'accueil