Le Leinster champion à la maison

Les Irlandais évoluant à domicile lors de cette finale de Challenge Européen sont sortis victorieux de cette finale. Retour sur le match.

Le Leinster chez lui dans son stade Royal Dublin Society Arena impose d’entrée son jeu face à des Parisiens froids. Madigan après une percée de Nacewa file entre les poteaux pour marquer les premiers points du match à la troisième minute. Mais les Parisiens malgré leur bonne entame ne lâchent pas le match, et se montrent eux aussi pressants en occupant le camp du Leinster mais sans succès. Au contraire, les irlandais profitent des ballons perdus par le Stade Français pour jouer et un sur coup de pied par-dessus du demi-de-mêlée Isaac Boss, les irlandais sont à la réception et Cronin marque le deuxième essai des hommes de Dublin. Et le Leinster continue à dominer et ses joueurs de talent font la différence : Sexton délivre une passe au pied pour Nacewa qui sert après le plaquage Rob Kearney pour le troisième essai irlandais. Le Leinster sait attaquer mais en défense les irlandais sont aussi irréprochables. Les Parisiens ne trouvent pas la faille et rendent donc des ballons aux irlandais malgré une bonne prestation du capitaine parisien Sergio Parisse. En fin de première mi-temps l’occupation parisienne sera tout de même récompensée par une pénalité transformée de Jérôme Porical.

La deuxième mi-temps repart avec de belles intentions de jeu, mais le Leinster commence à gérer le match avec une belle avance sur les Parisiens et un banc de touche de qualité. Les fautes parisiennes permettaient à Sexton d’accentuer le score mais les bonnes intentions du Stade Français furent concrétisées par l’essai de Sinzelle. Trop tard pour revenir sur le Leinster, la domination irlandaise allait se montrer encore plus forte sur les dernières minutes avec un dernier essai du pilier international Cian Healy

Le Leinster gagne l’Amlin Challenge Cup après avoir gagné deux fois consécutivement la HCup. Cette victoire irlandaise est une bonne nouvelle pour Perpignan qui disputera la Hcup la saison prochaine.

Madigan et Kearney félicitent Sexton qui portera les couleurs du Racing-Métro la saison prochaine

Madigan et Kearney félicitent Sexton qui portera les couleurs du Racing-Métro la saison prochaine

Jérôme Porical ne peut rien faire face à la vitesse de son homologue Rob Kearney

Jérôme Porical ne peut rien faire face à la vitesse de son homologue Rob Kearney

Retour à l'accueil