Les deux clubs turcs les plus titrés de leur championnat ont été placés sous la lumière lors de la Champions League et de l’Europa League. Galatarsaray a atteint les quarts de finale face au Real Madrid et Fenerbahçe est actuellement en demi-finale d’Europa League avec un avantage de 1-0 après la match aller. Ces deux clubs d’Istanbul sont actuellement les meilleurs représentants du football turc sur la scène européenne.

Un siècle de rivalité

Le club de Galatasaray fondé en 1905 dans le lycée français d’Istanbul par un élève, Ali Sami Yen, est plus vieux que le club de Fenerbahçe, fondé en 1907. Une ligue d’Istanbul voit le jour, et Galatasaray remporte cette ligue en 1909, 1910 et 1911. La rivalité, durant ces années-là n’est pas aussi hostile comme aujourd’hui, les deux clubs se partagent les installations sportives. Deux ans après la création du second club, Fenerbahçe, le premier derby a lieu : Galatasaray gagne 2-0. Fenerbahçe prend sa revanche en remportant la ligue d’Istanbul en 1912.

Mais la guerre dans le monde éclate, et la Turquie est occupée par les Français et les Britanniques. Des matchs de foot ont lieu entre les occupants et les clubs musulmans du pays, Fenerbahçe remporte la coupe Harrington, du nom d’un général anglais, face aux occupants.

La république turque, fondée en 1923 par Atatürk, relance le nationalisme, et les deux clubs d’Istanbul vont se soutenir pour battre les clubs européens.

La rivalité entre les deux clubs commence réellement en 1930 quand l’identité turque est bien ancrée. Lors d’un match en 1934, des violences inaugurent cette rivalité.

En 1959, la ligue nationale de football turc est créée, Fernerbahçe remporte ce premier derby de l’ère professionnelle.

Au début des années 70, Galatasaray gagne trois fois consécutivement le championnat de 1971 à 1973 avant treize ans de disette. Fenerbahçe entame une politique de transferts en 1972.

Mais le football doit se confronter avec la violence qui fait rage dans la rues de Turquie durant les années 80. Les manifestations dans les rues sont interdites ainsi que les rassemblements, les policiers sont omniprésents. Mais le football est une exception, les supporters peuvent aller su stade avec des couteaux et des bâtons ! Le régime utilisait les stades comme des défouloirs, mais aussi comme vecteur de nationalisme. En 1987, Galatasaray remporte le championnat grâce à son sélectionneur Derwall et en 1989 le club atteint les quarts-de-finale de la coupe d’Europe des Clubs champions pour la première fois de son histoire. Le club est le porte-drapeau de la Turquie toute entière.

La conquête de l’Europe ne s’arrêtera pas là pour les Lions de Galatasaray.

2000 : Galatasaray, symbole de la Turquie revancharde

En 2000, le club se hisse en finale de la Coupe UEFA qui se joue à Copenhague face aux Gunners d’Arsenal entraînés par Arsène Wenger. A la fin du temps réglementaire et après les prolognations, le score est de 0-0, les deux équipes s’affrontent donc dans la séance de tirs au but. Les Turcs s’imposent 4 tirs au but à 1.

Comme les supporters des deux équipes aiment le dire, il vaut mieux gagner le derby et perdre le championnat que faire le contraire.

Est-ce qu'en 2013 Fernerbahçe sera à son tour champion d'Europe comme son rival Galatasaray l'a fait en 2000?

Le football turc, c'est eux!
Retour à l'accueil