Il ne se gène pas!

Villecomtal sur Arros, village gersois de 800 habitants était en fête en ce vendredi 14 juin 2013. La Route du Sud allait effectuer deux boucles autour des habitants villecomtoises. Une foire avec des expositions de vélos anciens ainsi que des produits du terroir était installée au centre du village. Les habitants ont donc pu assister au départ des 115 coureurs avant d’aller se restaurer. Puis le peloton allait passer une deuxième fois dans le village où eu lieu un point chaud avant d’entamer la deuxième boucle. Enfin, le peloton revint vers l’heure du goûter pour terminer enfin l’étape gersoise, deuxième étape de cette 37ème Route du Sud.

Du côté du bitume, le peloton dû affronter une côte d’entrée. Quelques attaques furent lancées mais les coureurs furent aussitôt repris. Mais au kilomètre 20, deux hommes réussirent à se démarquer : le français Florent Barle (COF) et le belge Steven Caethoven (AJW). Ils eurent jusqu’à 5 minutes 50 secondes d’avance sur un peloton au train des coéquipiers de Yannick Martinez, leader de la course, l’équipe La Pomme-Marseille. A la fin de la première boucle de 92,8km, l’avance des échappés était tombée à 4 minutes et 5 secondes. Malgré une bonne entente parmi ce duo franco-belge, Le français semblait être plus fort et, au kilomètre 155, Barle de l’équipe Cofidis dirigée par Stéphane Augé, continua seul l’aventure en direction de l’arrivée. Mais cette fuite, cette cavale, ne fut pas éternelle, et seul contre tous, il fut logiquement rattrapé par un peloton après 13 kilomètres en solitaire. Ensuite, quelques attaques furent lancées par-ci, par-là, sur une route sinueuse, et une fin de parcours alternant creux et bosses. L’attaque de John Gadret (ALM), Thomas Voeckler (EUC) et Pelizotti aurait pu aller au bout. Mais une nouvelle fois, comme hier à Mirande. C’est une peloton groupé qui allait se présenter sur la lige droite d’arrivée. Sprint massif comme hier qui était favorable à Yannick Martinez (LPM), le leader de la course. Cette fois-ci, malgré un bon placement, le leader n’allait pas gagner. La surprise allait venir, du guadeloupéen d’Europcar, Yohann Gêne, qui franchit la ligne blanche le premier devant l’australien Chris Sutton (SKY) et le français Samuel Dumoulin (ALM).

Malgré sa quatrième place, Yannick Martinez (LPM) reste leader au classement général devant le vainqueur du jour, Yohann Gêne (EUR) qui est à une seconde et l’australien Chris Sutton (SKY) qui pointe à 5 secondes derrière le coureur de l’équipe des Bouches-du-Rhône.

Demain, samedi 15 Juin, sera l’étape reine de cette 37ème édition de la Route du Sud, entre Izaourt et Luchon. Au programme, une étape longue de 175,3km avec le col de Peyresourde (GPM 1, km44), le col de Val-Louron Azet (GPM 1, km65,7), et enfin le port de Balès (GPM 1, km155), à 20 kilomètres de l’arrivée sur les allées d’Etigny dans la station balnéaire de Luchon.

Top « five » de l’étape 2: Villecomtal/Villecomtal

1. Yohann Gêne (EUC) 4h38’00”

2. Chris Sutton (SKY) m.t

3. Samuel Dumoulin (ALM) m.t

4. Yannick Martinez (LPM) m.t

5. Anthony Roux (FDJ) m.t

Top « five » du classement général après 2 étapes :

1. Yannick Martinez (LPM) 9h57’33”

2. Yohann Gêne (EUC) à 01”

3. Chris Sutton (SKY) à 05”

4. Anthony Roux (FDJ) à 05”

5. Samuel Dumoulin à 07”

Tous les jours suivez les derniers 50km en streaming commenté par Daniel Mangeas, et les interviews d'après-course ainsi que des vidéos inédites sur le site de la Route du Sud: routedusud.fr

Le "strap" de route sur le vélo de Boswell (SKY)

Le "strap" de route sur le vélo de Boswell (SKY)

Les enfants de Villecomtal autour de Yannick Martinez (LPM), le leader au général

Les enfants de Villecomtal autour de Yannick Martinez (LPM), le leader au général

Amets Txurruka (CJR) sera un des favoris de l'étape Izaourt-Luchon

Amets Txurruka (CJR) sera un des favoris de l'étape Izaourt-Luchon

135km d'échappée pour Caethoven (AJW) et Barle (COF) ensemble

135km d'échappée pour Caethoven (AJW) et Barle (COF) ensemble

Le français sera repris 13 kilomètres après avoir lâché Caethoven

Le français sera repris 13 kilomètres après avoir lâché Caethoven

Christian Prud'homme était présent sur cette étape

Christian Prud'homme était présent sur cette étape

Carte et profil de l'étape 3
Carte et profil de l'étape 3

Carte et profil de l'étape 3

Retour à l'accueil