Le Requin s'attaque au Noble

Chaque année, au mois de mai la tendance est au rose en Italie. Rapporter le maglia rosa au terme de 3 semaines de lutte offre un immense bonheur qui demande une régularité quotidienne sans faille. Dans le peloton 2013, ils sont cinq a avoir connus ce privilège, mais cette année on semble se diriger vers un duel entre Nibali et Wiggins, le 3ème et le vainqueur du dernier Tour de France. Le requin de Messine a faim, Sir Bradley aussi. Banc d'essai.

La course au maillot rose.

Cette 96ème édition du Tour d'Italie s'annonce ouvert. Vainqueur l'an dernier, Ryder Hesjedal fait figure d'outsider face à une forte concurrence. En tête d'affiche le vainqueur du Tour de France 2012, Sir Bradley Wiggins et le vainqueur de la Vuelta 2010, Vincenzo Nibali. L'Anglais et l'Italien semblent se détacher mais leurs adversaires ne vont sûrement pas se laissés faire. Derrière ces deux immenses favoris, une dizaine de coureurs devront passer à l'attaque pour ne pas se contenter des miettes. Du vieux Evans, Hesjedal et Scarponi on peut attendre du spectacle. De Naples à Brescia en passant par le Galibier on attend 3405 km de lutte.

Tenant du titre : Ryder Hesjedal

LE FAVORI - LE CHALLENGER N°1

Bradley WIGGINS (SKY, 33 ans)

*Son passé sur le Giro : 5 participations, 40ème en 2010,1 victoire d'étape

*Ses résultats, sa préparation 2013 : Sir Bradley s'est fait plus discret que l'an dernier où il avait déjà gagné 6 fois dont Paris-Nice et le Tour de Romandie. En 2013 Wiggo semble avoir mis du temps à retrouver la motivation mais l'Anglais qui a tout raflé en 2012 reste LE favori pour ramener le maillot rose à Brescia le 26 mai prochain.

*Pourquoi on y croit : Depuis 2009, il ne cesse de progresser en montagne. L'an dernier au Tour, seul son coéquipier Froome semblait capable de le décrocher quand la route s'élevait. De plus, Wiggins est de loin le meilleur rouleur du peloton des favoris. Et il s'est rassuré sur le Tour de Catalogne et le Tour du Trentin.

Vincenzo NIBALI (ASTANA, 28 ans)

*Son passé sur le Giro : 4 participations, 2ème en 2011, 5 victoires d'étapes.

*Ses résultats, sa préparation 2013 : Il réalise un gros début de saison, à l'image de Wiggins en 2012. Presque partout où il passe, il gagne. Invisible sur les classiques, il écrase les petits tours, du moins chez lui en Italie. Et quand on sait que le Giro se déroule en Italie...

*Pourquoi on y croit : 2ème en 2011 et 3ème en 2010, le vainqueur de la Vuelta 2010 rêve de gravir la dernière marche. En pleine force de l'âge, l'italien a hâte d'en découdre sur un parcours très équilibré où il faudra être complet et régulier pendant 23 jours.

LES OUTSIDERS

CADEL EVANS (BMC, 36 ANS)

*Son passé sur le Giro : 2 participations, 5ème en 2010, 1 victoire d'étape.

*Ses résultats, sa préparation 2013 : Cadel a démarré sa saison en même temps que Wiggins et Nibali, au Tour d'Oman mi-février. 3ème derrière Froome et Contador, il semblait en bonne condition. Par la suite, l'Australien a inquiété son monde. Largué sur Tirreno et au Critérium International, Evans a annoncé qu'il serait au départ du Giro.

* Pourquoi on y croit : Cadel est un battant. À 36 ans, l'Australien reste l'un des coureurs les plus complets du peloton et il a l'expérience des grands rendez-vous. Vainqueur du Tour en 2011 et champion du monde en 2009 à la surprise générale, Evans est assez intelligent pour profiter d'un marquage entre Nibali et Wiggins.

RYDER HESJEDAL (GARMIN, 32 ANS)

* Son passé sur le Giro : 3 participations, 1er en 2012, 1 victoire d'étape.

* Ses résultats, sa préparation 2013 : Le Canadien est loin d'avoir réussit son meilleur début de saison. Cepandant, focalisé sur le Giro, Ryder monte en puissance. Il est très affuté et son Liège-Bastogne-Liège où il aura été d'une aide précieuse pour Martin a confirmé sa bonne forme.

* Pourquoi on y croit : Tenant du titre, il doit confirmer. Ryder va devoir assumer un nouveau statut sur les grands tours. Les autres vont l'observer et on verra si le vainqueur sortant va pouvoir rééditer l'exploit à Brescia dans 3 semaines.

MICHELE SCARPONI (LAMPRE, 33 ANS)

* Son passé sur le Giro : 8 participations, 1er en 2011 (sur tapis vert), 3 victoires d'étapes.

* Ses résultats, sa préparation 2013 : Comme chaque année, l'Italien a basé sa saison en vue de son tour national. 3ème du Tour de Catalogne et plus récemment 5ème de Liège-Bastogne-Liège, Michele peut rêver d'une deuxième victoire au Giro sans contestation sportive (Il a gagné le Giro 2011 suite au déclassement de Contador pour dopage).

* Pourquoi on y croit : Sa force, il possède déjà un Tour d'Italie à son palmarès comme Hesjedal. À 33 ans le coureur de Lampre est un des plus réguliers du peloton (4ème en 2010 et 2012, vainqueur en 2011). Il faudra compter avec lui au cours de ce mois de mai.

* Ils sont dans la course :

Samuel Sanchez (EUS), Robert Gesink (RAB), Domenico Pozzovivo, Carlos Betancur (ALM), Sergio Henao, Rigoberto Uran (SKY), Danilo Di Luca, Mauro Santambrogio (VIN), Juan José Cobo Acebo, Benat Intxausti (MOV), Arnold Jeannesson (FDJ), Francis de Greef (LTB), Robert Kiserlovski (RNT), Rafal Majka (STB), Rafael Valls (VAC)

Retour à l'accueil