Froome est bel et bien le patron

Chris Froome (Team Sky) s'est imposé de main de maître à Valmorel, terme de cette 4ème étape du Dauphiné, il endosse le maillot jaune de leader, se dirigeant vers une victoire finale plus que probable ce dimanche.

Courte sur le papier-139 km- elle n'était pas pour autant facile. Néanmoins, malgré un parcours relativement simple au début, tout devait se jouer dans la dernière partie et l'ascension exigeante vers Valmorel (12,7 km à 7%).

Dès le départ, les attaques fusent, un groupe de quinze se détache, avec notamment De la Cruz et Huzarski (Net-App-Endura), Bilbao (Euskatel-Euskadi), Bookwalter (BMC Racing Team), Busche (RadioShack-Leopard), Damuseau (Argos-Shimano), Erviti (Movistar Team), Gavazzi (Astana), Lindeman (Vacansoleil-DCM), Rabon (Omega Pharma-Quick Step), Reza (Team Europcar), Sarmiento (Cannondale), Slagter (Blanco), Teklehaimanot (Orica-GreenEdge) et Wellens (Lotto-Belisol).

Ils s'entendent bien, voulant prendre le plus de temps pour arriver sereinement au pied de la dernière difficulté, et pouvoir pour anticiper les attaques des favoris. A 12 bornes de l'arrivée, au pied de Valmorel, ils n'ont plus que 2'' d'avance. Derrière, l'impressionnante armada Sky prépare le terrain pur son leader Froome.

A l'avant l'échappée se disloque, chacun tente de partir seul. Wellens fait le trou, mais le jeune grimpeur s'épuise et est vite repris. Busche place une attaque insicive, comme on les aime. Si bien qu'à 3 kilomètres de l'arrivée, il possède une avance d'1 minute sur le peloton. Rohan Dennis (Team Garmin-Sharp) après s'est bien accroché a cédé en toute fin d'ascension, son maillot jaune de leader avec.

A un peu plus de 1,5 km de la ligne, Alberto Contador (Team Saxo Tinkoff Bank) place une banderille. Froome revient sur lui, et le contre aussitôt. Froome avale Busche à 300 m de l'arrivée et s'impose quelques secondes devant son adversaire espagnol. Après la claque reçue hier par Contador sur le CLM avec une perte de temps sur Froome de 2'45'', il subit encore la loi du britannique. Le grand favori du prochain Tour est décidément LE plus fort.

Demain, les coureurs prendront la direction de Grenoble depuis la Léchère-141,5 kilomètres- sur des routes encore vallonnées. Alors arrivée au sprint ou en échappée ?

Classement étape 5 Critérium du Dauphiné :

1. Christopher Froome (ANG/Team Sky) les 139 km en 3h28'39'' (40 km/h)

2. Alberto Contador (ESP/Team Saxo-Tinkoff Bank) à 4''

3. Matthew Busche (USA/Radioshack-Nissn-Trek) t.m.t.

4. Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 10''

5. Michael Rogers (AUS/Team Saxo-Tinkoff Bank) à 12''

Classement général Critérium du Dauphiné après 5 étapes :

1. Chris Froome (ANG/Team Sky) en 16h08'44''

2. Richie Porte (AUS/Team Sky) à 52''

3. Rohan Dennis (AUS/Team Garmin-Sharp) à 54''

4. Michael Rogers (AUS/Team Saxo-Tinkoff Bank) à 1'37''

5. Daniel Moreno (ESP/Katusha) à 1'47''

Retour à l'accueil